Comportement d'un condensateur en HF
Retour au menu : Les condensateurs - Index général

Voir aussi : - Le condensateur - Condensateurs :différents types de diélectriques - Les condensateurs au tantale - Les condensateurs électrolytiques - La réactance capacitive et selfique - Pertes dans un condensateur -


En tant que composant le condensateur ne se limite pas à sa simple capacité.

Schéma équivalent d'un condensateur

Dans la plupart des cas un condensateur est une simple capacité C exprimée en farad ou en un de ses sous-multiples. Il s'agit d'une simplification parce qu'on a décidé de négliger l'un ou la totalité des éléments parasites liés à ses constituants :
- L : inductance des conducteurs (armatures, connexions)
- Ri : résistance d'isolement, fuites dans le diélectrique
- Rs : résistance équivalente série, représentant toutes les pertes dans le composant (voir Pertes dans un condensateur )

Variation de l'impédance en fonction de la fréquence

La présence de Rs et de L fait que l'impédance d'un condensateur n'est pas toujours égale à la réactance de sa capacité.
Sur la courbe ci-contre sont représentées la résistance équivalente série Rs et l'impédance Z d'un condensateur électrolytique de 100 µF en fonction de la fréquence.
La variation de l'impédance du condensateur présente plusieurs phases :
- de 1 Hz à 1 kHz : C est une capacité pure
- de 10 kHz à 100 kHz : en tant que circuit LC série, le condensateur est à la résonance ; la résistance équivalente série est prédominante
- au dessus de 1MHz : le condensateur se comporte comme une self de très faible valeur.

Découplage sur une large gamme de fréquence

Le découplage d'un point de circuit consiste à relier ce point à la masse à l'aide d'un condensateur présentant si possible une impédance très faible pour les signaux indésirables. Si la fréquence de ces derniers peut varier de 100 Hz à 100 MHz, un condensateur électrolytique seul ne suffit pas puisqu'au dessus de 1MHz son impédance augmente.
La solution consiste à mettre en parallèle deux (voire trois) condensateurs: l'un de forte capacité qui s'occupera des basses fréquences et l'autre de plus faible capacité qui enverra à la masse les fréquences plus hautes.


-->