Un CV avec démultiplication
Retour au menu : Les condensateurs - Index général

Voir aussi : - Le condensateur - Le condensateur multi-cages - Démultiplications pour CV -

La capacité d'un condensateur variable passe de son minimum à son maximum en un demi-tour de son axe. Si ce CV est utilisé pour le réglage d'un circuit d'accord, il n'y a pas de problème. Par contre si le CV est utilisé pour le réglage précis de la fréquence d'un récepteur ou d'un générateur, le réglage sera très pointu et difficile à effectuer. Un système de démultiplication est alors inséré entre le bouton de commande et l'axe du CV.

CV avec démultiplication incorporée

Le condensateur variable de la photo utilise un système de démultiplication composé de :
- petit pignon C
- roue dentée A avec rattrapage de jeu.
Le rapport entre le nombre de dents est tel que la roue A fait un demi-tour quand le bouton B fait 2 tours. Le rapport de démultiplication est de 4.

Rattrapage de jeu

Même si la denture des deux pignons était parfaite, avec l'usure, du jeu apparaîtra qui deviendra gênant pour ajuster la fréquence d'un oscillateur. Pour éviter cela, la roue A est formée de deux flasques identiques et frottant l'un contre l'autre. Un ressort R fait pivoter les deux flasques et les oblige à serrer comme une pince la dent du petit pignon.
 Le ressort R oblige les deux flasques de la roue A à entrer en contact permanent avec la denture du pignon C.    les deux flasques composant la roue dentée A.


Entretien

Si les flasques A et A' (voir photo) ne glissent plus librement l'un contre l'autre, le système de rattrapage de jeu ne joue plus son rôle. Il faut alors nettoyer avec un solvant gras (kerdane, white-spirit) les traces de graisse séche et de poussière. Brosser les dentures si nécessaire.
Ensuite mettre une goutte d'huile très fluide entre les deux flasques (les écarter avec la lame fine d'un couteau sans abîmer la denture) et une huile un peu plus visqueuse sur la denture du pignon.

Autres type de démultiplication

Il existe des boutons démultiplicateurs et des sytèmes de démultiplication qui s'interposent entre le bouton de commande et le CV. Voir Démultiplications pour CV.