Une clé double contact facile à faire
Retour au menu : La télégraphie - Index général

Par Jean-Paul F6BPO

Quelques heures de travail, un minimum d'outillage, des chutes de matériaux... et voici une clé double-contact tout à fait performante, super-douce et facile à régler. Et pas chère...

Réalisation

La platine B proprement dite (époxy cuivré ép. 2 mm) fait 50 x 80 mm. Elle est ensuite fixée sur une plaque A en époxy épaisseur 3 mm de dimensions 120 x 80 mm (face cuivre en dessous). L'ensemble n'est pas fixé sur une embase lourde, c'est la raison pour laquelle j'ai décalé la petite platine sur la droite, de façon à pouvoir poser mon index gauche sur la plaque de base pour que l'ensemble ne se promène pas !
En ajoutant 4 pattes en caoutchouc collées sous la plaque de base, les contacts étant règlés à 0.06 de débattement, même sans la maintenir de la main gauche elle ne bouge pratiquement pas.
La lame de scie F, palettes K comprises, fait 115 mm de longueur totale. Elle est fixée sur un pied constitué de 2 carrés d'époxy C de format 15x20 mm (et une vis D de 4 mm) soudés sur la petite platine B.
A la hauteur des contacts électriques, j'ai collé à la cyanolite 2 petits carrés L d'époxy cuivré ( je ne fais pas trop confiance à la conductibilité électrique de la lame de scie) et j'ai mis un petit fil (jaune) E qui va de ces 2 petits carrés jusqu'au "pied" de la lame.

Pour les contacts : 2 tubes de cuivre G, diam. 8 mm hauteur 20 mm taraudés chacun d'un trou de 3 mm, à 13 mm. du pied des tubes - 2 vis H de 3 mm longueur 20 mm avec un contre-écrou J coté lame.

Les palettes K, encore de l'époxy (30 x 20 mm), sont collées à la cyanolite sur l'extrémité de la lame de scie.