Antennes Lévy et center-fed multibande

retour au menu : Les antennes pour bandes décamétriques


Voir aussi : Réalisation d'une antenne Lévy - projet, expérimentations, problèmes, réalisation - Réalisation d'une échelle à grenouille -

Principe

Voici deux antennes dont le fonctionnement est similaire : on considère cette fois non seulement la longueur de l'élément rayonnant mais aussi celle de la ligne bifilaire
Ce sont des dipôles alimentés par le centre (center-fed). On peut considérer le doublet demi-onde comme un cas particulier de la center-fed.
Il s'agit d'antennes non résonnantes (ou à résonance "forcée" par l'utilisation de la boîte de couplage) et multibandes.
Etant donné le ROS important qui peut régner dans la ligne d'alimentation (l'impédance au point d'alimentation comporte la plupart du temps une composante réactive non négligeable) on est contraint d'utiliser une ligne bifilaire, twin-lead ou échelle à grenouille (toutes lignes à très faibles pertes).
Les longueurs électriques du brin rayonnant et de la ligne bifilaire sont complémentaires et choisies pour que l'impédance au bas de la ligne, c'est à dire à l'entrée de la boîte d'accord soit modérée (quelques centaines d'ohms au maximum). On évite ainsi un ventre de tension au niveau de la boîte d'accord.
S'il fallait différencier l'antenne Lévy de la center-fed anglosaxonne on pourrait dire que la ligne d'alimentation de la Lévy est choisie de façon à éviter une impédance trop élevée au bas de la ligne bifilaire tandis que l'utilisateur de la center-fed ne s'en préoccupe pas.
Le diagramme de rayonnement de l'antenne dépend de la bande utilisée.
Elle peut être montée en V inversé ou en V horizontal.

Réalisation

En principe il existe de nombreuses combinaisons de longueurs plus ou moins satisfaisantes suivant les bandes amateur utilisées. Le résultat est un compromis.
Une longueur de deux fois 20,5 m et une ligne bifilaire d'environ 18 m (twin-lead) ou 21m (échelle à grenouille) permettra de rayonner de 1,8 à 29,7 MHz si la boîte d'accord (appelée encore boîte de couplage ou transmatch) n'est pas trop limitée en étendue de réglage.
Utiliser du fil de diamètre supérieur à 2 mm et soutenir le point d'alimentation par un potelet isolant.
Alimentation par ligne bifilaire 300 ou 450 ohms (twin-lead) ou 600 ohms (échelle à grenouille).

Réglages

Ajuster la longueur de la ligne bifilaire (et si nécessaire la longueur de chacun des brins rayonnants) pour obtenir un accord aisé sur 1,8 MHz à l'aide de la boîte d'accord.
Il est fréquent de devoir retoucher les réglages lors d'un changement de fréquence à l'intérieur de la même bande, surtout sur 80 m où l'accord est très pointu.

 
 Disposition générale d'une antenne Lévy ou center-fed    Isolateur central et ligne en twin-lead ajouré