Circuit adaptateur en L (L-matching network)
pour antennes long-fil

Retour au menu : Adaptation ligne-transceiver - Manuel du Radioamateur - Index général

Voir aussi : Les antennes pour bandes décamétriques - Les lignes - Détermination des éléments d'un filtre en Pi (abaque de Smith) -

L'impédance à la base d'une antenne filaire est rarement équivalente à celle d'une résistance pure de 50 ohms et, si cela se produit, ce ne sera que pour une seule fréquence.
Par exemple un morceau de 8 mètres de fil tendu sous un toit présente une impédance de :
Z = 100 + j154 à 6 MHz
Z = 213 + j392 à 7 MHz
Z = 253 + j598 à 7,5 MHz
Cette impédance dépend de nombreux facteurs : proximité des autres éléments conducteurs, hauteur par rapport au sol...
En mettant en série avec l'antenne un condensateur de 173pF, donc -j154 ohms à 6 MHz, on a pu compenser la partie réactive de l'impédance de l'antenne pour la fréquence de 6MHz. Mais cela ne marche que pour ce seul cas particulier. En pratique on fait appel à un circuit d'adaptation plus universel, comme le circuit en L.


Circuit adaptateur en L

Le circuit en L est le dispositif le plus simple pour adapter une antenne filaire à un appareil dont l'entrée est à basse impédance. Il s'agit d'un circuit LC passe-haut (A) ou passe-bas (B) selon le câblage. En général on préfère le circuit passe-bas qui participe au filtrage des harmoniques générés par l'émetteur.
Pour un accord en continu, les deux éléments actifs L et C doivent être variables, c'est pourquoi on utilise une self à roulette pour L (ou au moins une self munie de plusieurs prises intermédiaires) et un condensateur variable pour C.
Le choix des éléments dépend de la fréquence de travail, de la sélectivité souhaitée mais aussi de la puissance à transmettre. Un CV à fort isolement (>1000V) est nécessaire pour les puissances dépassant quelques dizaines de watts.

Rapport des impédances à adapter

Le rapport de transformation d'impédance dépend de la valeur des éléments et du câblage :
A) circuit passe-haut
L'antenne à une impédance plus élevée que celle du circuit d'entrée du récepteur ou de l'émetteur. Le circuit A se comporte comme un "abaisseur" d'impédance
B) circuit passe-bas
Le cicuit B de la figure ci-dessus est "élévateur" d'impédance, c'est à dire que l'antenne est supposée avoir une impédance inférieure à celle du transceiver.




Exemple de réalisation pratique : la boîte n° 119 de F6BPO


-->