Montage d'une fiche mâle TV
Retour au menu :
 Les connecteurs pour lignes - Les lignes - Manuel du Radioamateur - Index général

Voir aussi : le câble coaxial - Les connecteurs UHFMontage d'une prise PL-259 -

Contrairement aux connecteurs utilisés dans les télécommunications (PL259, BNC, série N...), les fiches montées sur les câbles coaxiaux servant à raccorder les antennes TV domestiques sur les téléviseurs et décodeurs sont très faciles à monter.


Montage

L'outillage nécessaire se résume à un simple couteau de poche modérément affuté.
Commencer par redresser l'extrémité du câble et le couper proprement. Enfiler sur le câble l'éventuel manchon de protection.
A un centimètre de l'extrémité, couper l'isolation extérieure du câble puis la tresse métallique. L'affutage du couteau va bien sûr souffrir un peu. Entailler ensuite délicatement le diélectrique blanc jusqu'à l'âme en cuivre en veillant à ne pas rayer celle-ci.    Entailler l'isolant extérieur sans entamer la tresse métallique à une distance de un centimètre de la coupe précédente.
 
 Retrousser le film et la tresse métallique   Visser le connecteur à la main, à fond. Le montage est terminé
 
 Faire glisser le manchon de protection. Renforcer l'étanchéité avec du "scotch" électrique de bonne qualité (pas un truc bon marché d'origine chinoise) ou encore du mastic silicone.  


Vérifier à l'ohmmètre la résistance (très faible) entre les deux extrémités de l'âme du coaxial et de celles du blindage ainsi que le parfait isolement entre l'âme et le blindage. Faire remuer le câble par rapport à la fiche pour repérer les faux contacts.

 

-->