Montage d'une prise PL-259
Retour au menu :
 Les connecteurs pour lignes - Les lignes - Manuel du Radioamateur - Index général

Voir aussi : le câble coaxial - Les connecteurs UHF - -

Il existe de nombreuses façons de monter une prise mâle de la série "UHF", une "PL" comme on la nomme communément en abrégeant sa référence "PL-259". En voici une que j'utilise sans inconvénient sur décamétriques. C'est en effectuant les soudures qu'on verra l'intérêt du téflon qui supportera la chaleur sans fondre...


Montage d'une PL-259 sur un câble RG-59

L'utilisation d'une PL-259 sur un câble de petit diamètre est assez courante, bien qu'une fiche BNC convienne mieux de par sa taille. Pour passer du diamètre intérieur de la fiche de 10 mm environ à celui d'un câble de diamètre extérieur 6 mm comme le RG59, on utilise un réducteur de diamètre qui se visse dans le corps de la fiche

 Le réducteur, la douille et le corps.    Dénuder l'extrémité du câble sur 15 mm au minimum, peigner la tresse et la vriller. Mettre une goutte de soudure à l'extrémité de la tresse et en courber légèrement le bout.
 
 Glisser la douille et le réducteur sur le câble. Enfiler le câble dans le corps de la prise de façon à ce que l'âme pénétre dans la partie mâle et que l'extrémité coudée de la tresse passe par un des quatre trous.   Visser le réducteur, replier la tresse dans la gorge, couper le surplus et souder la tresse sur le corps à l'aide d'un fer puissant. Souder l'âme dans la pin et couper ce qui dépasse.


Vérifier à l'ohmmètre la résistance (très faible) entre les deux extrémités de l'âme du coaxial et de celles du blindage ainsi que le parfait isolement entre l'âme et le blindage. Faire remuer le câble par rapport à la fiche pour repérer les faux contacts.

Montage d'une PL-259 sur un câble RG-58

Voici une variante du montage d'une PL259 sur un câble coaxial, cette fois du RG58 de 5mm de diamètre. Le principe est le même. La tenue mécanique du câble est meilleure.

 Enfiler la douille D et le réducteur R sur le câble. Enlever l'isolant extérieur sur 15mm au minimum. Etamer la gorge du corps de la prise à proximité de deux trous opposés en E.    Peigner la tresse M avec une pointe fine et la séparer en deux, torsader et étamer légèrement les extrémités de l'âme A et de la tresse pour coller les petits fils ensembles.
 
 Recourber les extrémités de chaque partie de la tresse en M   Enfiler l'âme A dans la pinoche tubulaire et passer les deux morceaux de tresse M dans deux trous opposés. Pousser à fond le câble et tirer sur les deux morceaux de tresse.
 
 Couper les deux morceaux de tresse pour laisser dépasser 5mm et étamer leur extrémités. Replier la tresse dans la gorge au contact de la partie étamée lors de la première opération. Souder l'extrémité de l'âme A puis couper le fil au ras de la pinoche.  

 

-->