Montage d'une fiche BNC
Retour au menu :
 Les connecteurs pour lignes - Les lignes - Manuel du Radioamateur - Index général

Voir aussi : le câble coaxial - les connecteurs "UHF" - La prise BNC -

Le montage d'une fiche BNC sur un câble coaxial de diamètre 5 ou 6 mm est un peu délicat car les cotes de dénudage doivent être assez précises et le vissage de l'écrou n'est pas toujours facile.
Il existe des fiches 50 ohms pour câble RG58 de diamètre 5 mm et des fiches 75 ohms pour le câble RG59 ou RG62 (93 ohms). Les cotes de dénudage dépendent de la marque de la fiche et c'est en retouchant la longueur dénudée qu'on peut obtenir un montage correct.

Montage d'une fiche BNC

Couper la tresse et le diélectrique sur une longueur de quelques mm pour dégager l'âme Enfiler l'écrou presse-étoupe, enlever la gaine isolante sur quelques mm
Enfiler la rondelle éventuelle, le joint caoutchouc puis la bague métallique Retrousser la tresse sur la bague, enfiler le manchon isolant puis souder la pin après avoir raccourci l'âme si nécessaire.

Il reste à vérifier qu'il ne subsiste pas quelque petit fil qui risque de provoquer un court-circuit et que la pin est bien soudée.
Enfoncer ensuite à fond la pin dans le corps de la fiche et visser l'écrou après avoir poussé le joint en caoutchouc. Ce dernier a pour rôle d'assurer l'étanchéité et le coincement du câble coaxial.
Vérifier le bon branchement à l'ohmmètre ou mieux en connectant le câble entre une charge résistive et un impédancemètre. Aucune variation d'impédance ne doit se produire lorsque le câble est remué au niveau de la fiche.

La prise BNC de démontage est réutilisable jusqu'à un certain point car le joint caoutchouc est souvent abîmé et il n'est guère possible de s'en procurer en rechange.

 

-->