Biographie : Gustav KIRCHHOFF
Retour au menu : Les grands noms de la Radio - Généralités sur la radio d'amateur - Index général

Voir aussi : Lois de Kirchhoff -

Gustav Robert KIRCHHOFF, physicien allemand est né le 12 mars 1824 à Koenigsberg (Prusse Orientale) et décédé à Berlin le 17 octobre 1887.
Après un doctorat de physique obtenu en 1847 à l'Université de Koenigsberg, il enseigne à l'Université de Breslau de 1850 à 1854 puis à celle de Heidelberg et enfin à l'Université de Berlin à partir de 1875.
En 1886 sa santé défaillante le force à se retirer.
Bien qu'il doive sa célébrité aux lois (qui portent son nom) relatives au courant électrique dans les circuits (loi des mailles et loi des noeuds), c'est surtout en tant que fondateur avec Robert Bunsen de la spectroscopie qu'il a apporté sa plus grande contribution à la Science.
Il établit que les raies spectrales de la lumière émise par un corps incandescent était en quelque sorte une signature qui permettait d'identifier ce corps. En observant ainsi le spectre de la lumière solaire, il put reconnaître plusieurs éléments chimiques présents sur terre. Cette technique nouvelle devait donner une nouvelle dimension à l'observation astronomique. Avec Bunsen, il découvrit en 1860 grâce à l'analyse spectrale, le Césium et le Rubidium, ouvrant à l'Anglais CROOKES, aux Allemands REICH et RICHTER et à bien d'autres, la voie de la recherche des corps simples encore inconnus.


-->