Biographie : Nikola TESLA
Retour au menu : Les grands noms de la Radio - Généralités sur la radio d'amateur - Index général

Voir aussi : Induction magnétique


Nikola Tesla est né le 10 juillet 1856 à Smiljan, Croatie (Autriche-Hongrie) et décédé le 7 janvier 1943 à New-York.
Ce fut un inventeur génial dans le domaine de l'électricité bien qu'il ne sut tirer profit de ses inventions comme surent le faire Edison ou Marconi.

Après des études à l'Université de Graz (Autriche) il débute comme ingénieur électricien en 1881 à Budapest.

En 1883 il travaille pour la société Edison, d'abord à Paris puis à New-York où il émigre en 1884. Il fonde ensuite sa propre société. On lui doit le moteur électrique asynchrone, l'alternateur polyphasé, le montage triphasé en étoile, la commutatrice.
Il fut l'un des promoteurs du transport de l'énergie électrique par courants alternatifs.
En 1889 il s'intéresse aux courants à haute fréquence et réalise un générateur fournissant une fréquence de 15 kilohertz.
En 1893, avant même que Marconi n'ait démontré la possibilité de transmettre des messages télégraphiques par ondes hertziennes, Tesla avait pressenti le développement de la transmission d'énergie électrique sans fil. Il peut être considéré comme un des grands pionniers de la radio.
A partir de 1896, en parallèle de Branly, il effectue des expériences de télécommande. En se basant sur l'excitateur de Hertz, il mit au point le montage (et la bobine) qui porte son nom et qui constitue un premier émetteur accordé à ondes amorties.

Son nom a été donné à l'unité d'induction magnétique : le tesla.

-->