Biographie : Guglielmo MARCONI
Retour au menu : Les grands noms de la Radio - Généralités sur la radio d'amateur - Index général

Voir aussi :


Guglielmo Marconi
(1874-1937) physicien et homme d'affaire italien.
S'appuyant sur les découvertes de Hertz, Popov, Branly, Lodge... il réalisa de nombreuses expérimentations sur la propagation des ondes hertziennes. Comme Samuel Morse fit avec le télégraphe électrique, il fut le véritable promoteur des transmissions par radio.
Né à Bologne (Italie) le 25 avril 1874 dans une famille aisée, il commença ses études à Florence (Italie) où se révéla sa passion pour la physique et l'expérimentation. A l'Université de Bologne (Italie), il fut l'élève d'Augusto Righi
1895 : Expériences sur les ondes découvertes par Heinrich Hertz sept ans auparavant. Il reproduit le matériel utilisé par Hertz en l'améliorant avec un cohéreur de Edouard Branly pour aumenter la sensibilité et l'antenne de Alexandre Popov et tente avec succès des transmissions jusqu'à 2 km.
1896 : Faute d'être suivi par ses compatriotes, il part pour l'Angleterre, poursuit ses expériences et dépose un brevet.
mai 1897 Première communication en morse à plus de 13 km entre Lavernock (Pays de Galles) et Brean (Angleterre) par dessus le Canal de Bristol.
juillet 1997 : De retour en Italie, la marine royale italienne lui permet de réaliser des essais entre un émetteur fixe situé dans l'arsenal de San Bartolomeo à La Spezia (Italie) et un récepteur à bord du remorqueur ''San Martino''. L'antenne utilisée avait 34 m de long. Une portée de 18 km fut atteinte.
Création de la société ''Wireless Telegraph and Signal Company ''
1899 : Première liaison transmanche par radio. Le message transmis est un télégramme d'hommage à Edouard Branly, inventeur du cohéreur, sans lequel cette liaison n'aurait pas été possible.
1900 Changement de nom de la société qui devient la ''Marconi Wireless Telegraph Company''. Dépot du brevet n°7777 sur l'utilisation de circuit accordés permettant l'utilisation de plusieurs fréquences.
1901 Liaison entre la Corse et le continent. Première liaison transatlantique entre Poldhu (Cornouailles) et Terre-Neuve au (Canada). Outre son caractère spectaculaire, cette expérience a permis de mettre en évidence les phénomènes de propagation à longue distance par réflexion sur les couches ionisées de la haute atmosphère (couches de Kennelly-Heaviside)
1902 : Invention d'un détecteur magnétique
1904 : Expériences sur la directivité des antennes et utilisation de la diode de Flemming en tant que détecteur.
1909 : Prix Nobel de physique avec K.F. Braun.
15 avril 1912 : Naufrage du Titanic. "Tous ceux qui ont été sauvés l'ont été grâce à un homme, Mr Marconi... et à sa merveilleuse invention".
1920 : Première émission radiophonique.
1924 : Développement des radiocommunications mondiales sur ondes courtes
1932 : Mise au point de la téléphonie sur ondes ultra-courtes
20 juillet 1937 : Décés de Marconi, naissance du RADAR.


-->