Le "Manuel du Radioamateur"

Retour au menu : Manuel Internet du Radioamateur


Le "Manuel Internet du Radioamateur" est en fait un reflet du véritable "Manuel du Radioamateur", livre de 800 pages édité par la société d'édition SRC, celle-là même qui publie le mensuel "Mégahertz-Magazine" dédié aux communications par radio.

Le Manuel du Radioamateur est l'équivalent en français des "Hand-books" anglo-saxons, comme ceux de la RSGB ou de l'ARRL, par exemple. Mais son originalité ne se résume pas à sa rédaction en langue française car son contenu est aussi adapté aux particularités des pays francophones que sont la France, la Belgique, la Suisse et le Quebec.

Le
Manuel du Radioamateur est destiné à la grande majorité des radioamateurs et écouteurs d'ondes courtes. Le niveau de l'ouvrage est celui de l'amateur moyen, ce qui ne veut pas dire que les débutants n'y trouveront pas leur compte. Le sommaire couvre la quasi totalité des domaines de la radio d'amateur mais souvent de façon élémentaire, accessible à tous ; certains sujets, comme les antennes, réclamant des ouvrages complets pour être traités de façon exhaustive.

Le Manuel du Radioamateur a été rédigé par une équipe d'une vingtaine de radioamateurs passionnés, chacun traitant la partie où il excelle : trafic, technique, réalisation... La plupart d'entre-eux sont connus pour avoir publié des articles dans les périodiques destinés aux radioamateurs. Mais l'ouvrage n'aurait pas été ce qu'il est devenu sans l'aide de nombreux autres amateurs et écouteurs qui ont apporté leur documentation et leur expérience ou ont participé à la relecture.

Bien qu'il ne soit pas exhaustif, le
Manuel du Radioamateur est une mine de renseignements pratiques et théoriques utiles dans tous les domaines de la radio d'amateur. Il servira aussi bien à celui qui souhaite débuter dans un mode d'émission particulier qu'au candidat qui prépare l'examen, à celui qui installe sa station radio d'amateur qu'à celui qui veut comprendre la propagation des ondes, à celui qui vient d'acquérir un émetteur-récepteur commercial qu'à celui qui veut construire son propre matériel. Au travers de ses 800 pages et de ses 33 chapitres, il regroupe l'équivalent de plusieurs ouvrages.

On peut se le procurer dans les librairies et distributeurs spécialisés ou, par correspondance, directement chez SRC.