Livialdino DE POLI : "La Licorne du Fayé"

Retour : des artistes - Retour à la page d'accueil


L'artiste
Livialdino DE POLI
18, Rue du Mont Vaudois
90800 URCEREY
(FRANCE)

Tel. et fax : +33 (0)3 84 21 51 77

Email : de-poli.luigi @ wanadoo.fr


Présentation

Livialdino est le nom et la signature d'un couple de céramistes installés à Urcerey, dans le Territoire de Belfort (France) depuis 1980.
Livia DE POLI est née à Conco, un petit village de Vénétie, situé entre Venise et Padoue, aux portes de Bassano del Grappa, ville renommée pour ses céramiques. Elle commence à travailler à l'âge de quatorze ans dans l'atelier Erma de Bassano où elle a son premier contact avec la terre. Ses dons et sa maîtrise sont aussitôt reconnus. Elle reste dans cet atelier jusqu'en 1967, date de son mariage et de son départ pour Besançon où elle ne reprendra son activité qu'en 1975.
Aldino Luigi DE POLI, né à Valstagna (Italie), est un autodidacte en céramique. Grâce à leur travail commun, Livia et Aldino se sont attachés à constituer, année après année, une oeuvre d'une grande richese et incontestablement originale.

Une première période (1980-1985) comprend les formes animales et les motifs floraux. Dès 1989, leur création s'oriente résolument vers la représentation humaine (visages anthropomorphes, bustes)
A partir de 1999, commence une phase où les créations sont plus épurées et où apparaît l'expression d'une certaine souffrance. L'ensemble des oeuvres baptisées "callipyges" n'est pas exempt d'une dimension onirique voire érotique.
L'année 2004 voit le retour du couple vers la création de bustes nouveaux. Moins "arcimboldiens", les bustes récents offrent une vision symbolique de la figure humaine, avec des postures et des expressions que l'on n'hésite pas à qualifier de métaphysiques.
L'obtention de plusieurs premiers prix dans les concours professionnels atteste, si besoin était, de la grande qualité du travail de Livialdino.
L'orientation actuelle privilégie les pièces de grandes dimensions à base de résine et peintes dans une gamme de couleurs vives


Principales expositions et réalisations récentes

2006 : Musée de la Ville d'Héricourt (70)
2005 : "Les yeux grand ouvert et les paupières fermées", Université de Haute-Alsace
2004 : Belfort, Tour 41
2004 : Salon des artisans d'Art de la Ville de Paris
2003 : Galerie La Cigale, Paris

Oeuvre : "La Licorne du Fayé"
 

Notre œuvre " La licorne du Fayé " a pris sa source dans les racontotes rapportées par Jean-Raphaël Sandri. Ces histoires, qui se racontaient lors des veillées, révèlent les soucis, les peurs et les espoirs des gens du Pays Sous-Vosgien chez lesquels la croyance dans le mauvais sort revient souvent. De nos jours encore, ces soucis, ces peurs, ces croyances, si elles ont changé dans leur expression, demeurent similaires dans leur nature profonde.
" La licorne du Fayé " est une sorte de Minotaure au féminin. Cette figure hante la région du Fayé et vient trouver silence et repos dans les endroits insolites. La nuit, elle vient se poser sur l'eau et flotte silencieusement sur les étangs ; le profil du Fayé, à l'arrière plan, l'aide à retrouver la paix… surtout les soirs de brume !
Le jour, elle se pare de mille couleurs et trône parfois sur les places des villages sous-vosgiens.
Mais, fait étrange s'il en est : tous ne la voient pas.

(Un soir d'avril 2007)

N.B : une lecture plus attentive permet de découvrir la présence d'éléments symboliques. Ainsi sont représentés les quatre Éléments de l'Univers ; mais où est donc passé le Cinquième élément, la Quintessence ?


   

Situation : Chemin d'art n°14, emplacement 18