Modalités pratiques de l'opération 2005
(extrait des conditions de la visite du 12 septembre 2004)

Retour au menu : des artistes


Notre journée-rencontre des artistes et découverte des circuits du 12 septembre a donc réuni dans le Pays sous Vosgien, 21 artistes (ou couples d’artistes) sur les 31 inscrits à « Sous la ligne bleue ».

- Une quarantaine de lieux « potentiels » d’implantations d’œuvres ont été recensés lors de la promenade de ce dimanche (26 sur un des circuits, 14 sur le second).
- Ces lieux d’implantations sont photographiés et numérotés et figurent sur un tableau récapitulatif. Certains artistes ont déjà manifesté leur intérêt pour un ou plusieurs de ces lieux. Ces réservations sont indiquées par une croix. Il est encore possible de réserver des lieux en se basant sur le tableau des implantations.

A la suite de cette visite, les artistes nous feront parvenir, avant le 31 octobre, leurs projets selon des modalités suivantes :
- Le projet sera présenté sous forme d'un croquis, au format A4. Il comprendra tous les éléments descriptifs pouvant être utiles à sa compréhension. Il indiquera également si possible l’emplacement précis (avec son numéro) ou à défaut le type d’environnement souhaité (espace dégagé, forêt, chemin en pente, étang, arbre isolé…).
- Au projet devra être joint une fiche d'informations qui mentionnera les dimensions de l'œuvre, le volume, le poids, les matériaux, une estimation du coût du transport, de la mise en place, de l’entretien spécifique et de la viabilité de l’œuvre et son prix de vente. (cette fiche d’information sera disponible fin septembre).
- Chaque artiste pourra présenter plusieurs projets pour un même lieu ou pour des lieux différents.
- Le thème de la manifestation étant « le lien », chaque artiste aura la possibilité de présenter des projets sous la forme d’une œuvre unique ou sous la forme de deux œuvres (« en résonance » ou au contraire « en opposition ») placées sur le même lieu ou sur des lieux différents.

Un jury composé d’élus et de spécialistes de l’art, se réunira au courant du mois de novembre et choisira les 20 artistes qui participeront à l’édition 2005 de « Sous la ligne bleue ». Les résultats de cette sélection seront rendus publics et communiqués aux intéressés dans la première quinzaine de décembre 2004.

A l’entrée de Saint-Germain, en quittant la RN 83 au carrefour des Errues, se trouve un grand rond-point (giratoire) : il est vide ! Peut-être inspirera-t-il un artiste, d’autant plus qu’à cet endroit « la ligne bleue » est bien visible .


Chacun pourra obtenir des informations complémentaires pour la visite des circuits en s'adressant à

 Bernard Guthleben  03.84.23.02.16  bernard.guthleben @ wanadoo.fr
 Agnès Descamps  03.84.27.17.16  agnesdescamps @ wanadoo.fr
 Jocelyne et Pierre Le Preux  03.84.27.65.36  pilepreux @ wanadoo.fr
 Virginie Walter  06.22.16.92.97  waltervirginie @ wanadoo.fr

… « C’est un peu le dilemme du siècle précédent. Il a voulu, en grande partie réduire l’art au sublime…en oubliant le beau… Peut-être certains artistes ont-ils aussi trop privilégié le discours sur leurs créations. C’est le travers de l’intellectualisme dans lequel est tombée une partie de l’Art du XXe siècle. D’aucuns en ont oublié que l’art était avant tout une sensation. En matière artistique, la sensibilité ne doit pas s’effacer derrière les discours… ».

Extrait d’un entretien avec Ilia GALAN, docteur en philosophie de l’Art à l’Université Carlos III de Madrid.
Paru dans « Humanisme » (Eté 2004).


Retour à la page d'accueil - Dernières nouvelles - Les partenaires - Ecrivez-nous