Pourquoi et comment le solaire thermique.
Retour au menu : Le solaire thermique

Pourquoi

Quand on habite dans une région comme l'Est de la France, on est sans doute plus reconnaissant envers le Soleil que si on habite dans le Sahel. En été on a besoin de beaucoup d'eau chaude et on apprécie à la mi-saison un petit coup de chauffage pour améliorer le confort. Comme le coût du chauffage pèse lourd dans le budget familial, une économie de 30% sur ce genre de dépenses n'est pas à négliger.
Si l'habitation se trouve en altitude, au dessus des nuages, l'ensoleillement est bien plus favorable que dans la vallée et les besoin en calories sont plus importants. C'est dans ce cas que la maison solaire devient très rentable.
Il existe bien d'autres raisons. Pour notre part ce sont les aspects éducatif, technique et philosophique qui nous ont fait passer à l'action :
- éducatif : apprendre pour comprendre, calculer et dimensionner,
- technique : concevoir et imaginer, souder, poser, assembler, raccorder, essayer, mettre au point,
- philosophique : tant qu'on use le Soleil, on n'use pas la Terre qui nous supporte.
Il y a bien une autre raison, qui ne fait pas appel à la raison : pourquoi ne pas intégrer une installation solaire dans sa maison rien que pour le plaisir ?

Comment

Il faut commencer par définir ses besoins et rêver son projet. Le calculer ensuite et ne pas hésiter à tout reprendre à zéro. Vaincre les réactances administratives et rassembler les solutions techniques pour mener à bien l'autoconstruction exigent pas mal de temps et d'énergie. Le reste n'est qu'une histoire personnelle d'obstination.
Une maison solaire se conduit comme un bateau, le regard vers le ciel. On s'interroge : "aujourd'hui, vaut-il mieux faire de l'eau chaude ou réchauffer le plancher ?" La régulation est électronique mais le pilotage est manuel. C'est comme ça qu'on s'initie à la météorologie et qu'on finit par faire la différence entre un front chaud et un front froid.
Le surcoût peut faire reculer les moins motivés. On peut très bien inclure le chauffe-eau ou le plancher solaire dés la conception et ne procéder à la réalisation qu'au moment favorable.