Au sol
Retour au menu : Menu ballon F-C - Compte-rendu

A proximité de l'aire de lancement se trouve la salle de contrôle abritée par "la maison Develçoise", foyer rural du village de Devecey. Cette grande salle peut accueillir une cinquantaine de personnes, opérateurs et spectateurs. Contre le mur extérieurs ont été alignés des tables sur lesquelles se sont installés :
- station décamétrique d'information (40m et 30m)
- station VHF d'information sur le relais du Jura
- 2 stations de réception et d'enregistrement ATV des images reçues du ballon.
- station PC de recherche radiogoniométrique sur VHF (par l'intermédiaire d'un transpondeur placé sur un sommet proche)
- 2 stations de réception APRS
- un grand écran sur lequel un vidéo-projecteur retransmet une vue de l'aire de gonflage ou affiche la carte APRS de la région.

Un groupe électrogène est prêt à démarrer en cas de panne d'alimentation électrique.

 F5HUP suit la position du ballon sur la carte APRS affichée par l'écran de son PC. Toutes les minutes il annonce l'altitude et la température extérieure  F1SRX, au PC, note les reports transmis par les OM participant aux recherches gonio et les transmet à F5ZV qui les trace sur une carte de la région.

 Pendant que le gonflage se poursuit, F6DVC met sous tension les appareils embarqués dans la nacelle  La liaison "pas-de-tir/salle-de-contrôle" est assurée par F8CLM qui pointe chacune des opérations de la procédure de lancement

 Peu de temps avant le départ, F6IJC vérifie le fonctionnement des antennes qui permettront le suivi ATV de la nacelle.  A gauche, les deux stations de réception ATV (dans l'ombre : F6IJC) et la station décamétrique et VHF d'information à droite (F5OAU, de dos)