Ballon de Franche-Comté 2002 - Essais d'un bloc d'alimentation
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par F1SRX

But et procédure d'essais

Un de nos soucis est l'autonomie du GPS 25. En effet celui consomme environ 160 mA (entre 3,6 et 6 V).Les piles employées (4 x 1,5 V LR06) sont données pour 2700 mAh.
Si l'on considère qu'on n'utilise que les 33% (de 1,50 v à 1 v, sinon dessous le GPS ne fonctionne plus), cela nous fait une autonomie de 2700x0,33/160 = 6h.
L'ensemble GPS 25 et tinytrak avec leurs piles ont été mis dans la nacelle intermédiaire, dans un congélateur. Température à l'extérieure de la nacelle = -25 °C.
Toutes les 10 mn on relève la tension et la température et, avec la réception UIView, on contrôle le nombre de trames décodées.

Temps (mn) Tension piles (V) Température piles (°C) % des trames reçues
0 5,8 25 100
10 5,66 18,4 100
20 5,58 14,1 85
30 5,49 10,5 95
40 5,41 7,2 95
50 5,33 4,7 100
60 5,26 2,5 100
70 5,18 0,6 100
80 5,1 -1 100
90 5,02 -2,6 95
100 4,93 -3,9 100
110 4,85 -5,2 95
120 4,78 -6,2 95
130 4,7 -7,2 95
140 4,64 -7,8 95
150 4,57 -8,5 85
160 4,49 -9,2 85
170 4,43 -9,8 90
180 4,36 -10,1 95
190 4,3 -10,6 95
200 4,25 -10,9 85
210 4,18 -11,3 90
220 4,13 -11,5 95
230 4,06 -11,6 100
240 3,99 -11,9 90

Interprétation des résultats (voir graphes suivants)

Tension (graphe 1) : autonomie de 4 h max, le froid diminue nos calculs. Cette autonomie est suffisante, mais nous avons peu de marge.
Température (graphe 2) : la nacelle n'est pas parfaitement isolée (trous de passage, polstyrene de 20 seulement …) ce qui explique la température aussi faible. De plus, en réel, la nacelle n'est pas 4h à -25 °C.
Il faut considérer cette valeur (-12°C) comme le cas le plus défavorable. A cette température, le GPS envoie encore une position correcte.
% de trames reçues : correspond aux réactions du tinytrak face au froid, le GPS n'étant pas en cause.
Conclusion :
le Tinytrak ne pose pas de problème à -12 °C.

graphe 1 : variation de la tension en fonction du temps

graphe 2 : variation de la température en fonction du temps