Le condensateur ajustable
Retour au menu : Les condensateurs - Index général

Voir aussi : - Le condensateur - Le condensateur variable - Les condensateurs céramique - Les condensateurs à film plastique - Les condensateurs au mica - Calcul d'un CV -

C'est un condensateur variable dont le réglage de capacité ne peut être effectué à n'importe quel instant par l'utilisateur car son axe (ou son système de réglage) n'est pas accessible facilement.

Utilisation

De même que le CV, le condensateur ajustable est utilisé comme élément déterminant la fréquence de résonance d'un circuit oscillant ou la bande passante d'un filtre. On le trouve également au niveau d'une antenne pour adapter l'impédance du point d'alimentation de l'antenne à l'impédance de la ligne.

Le trimmer d'un CV

Avant l'affichage numérique de la fréquence les récepteurs sérieux étaient équipés d'un cadran étalonné avec une certaine précision. Pour faire correspondre la position de l'aiguille sur le cadran avec la fréquence exacte, un petit condensateur ajustable est placé sur le condensateur variable, en parallèle avec chacune des cages. En réglant la capacité de ce trimmer on peut compenser les écarts de fréquence du récepteur par rapport à la fréquence affichée sur le cadran.
Une des armatures du trimmer est constituée par le chassis du condensateur variable. L'autre armature est formée d'une petite tôle formant ressort et isolée du chassis par une rondelle de mica. Une vis permet de rapprocher les deux armatures et de faire ainsi varier la capacité. Ce type de trimmer n'a pas une fiabilité suffisante pour un VFO stable.

Différentes technologies

Les condensateurs ajustables se différencient par leur :
- taille de quelques mm à plusieurs centimètres
- capacité nominale (de quelques pF à plusieurs centaines de pF)
- nature du diélectrique : céramique, mica, air, plastique...
- forme : tubulaire à piston, cloche, disque, multi-lames, trimmer à vis...
En général il sont réglables à l'aide d'un simple tourne-vis.

Quelques condensateurs ajustables

 Le diélectrique est un tube de céramique dans lequel vient se visser la tige filetée A qui constitue une armature. Capa de quelques pF    Ajustable d'une centaine de pF et d'un isolement de plusieurs centaines de volts.
 
 A : ajustable de qualité, fraisé dans la masse. Capacité d'une trentaine de pF
B : ajustables céramiques
   Condensateur ajustable "cloche" d'une trentaine de pF. Les armatures A et B concentriques sont isolées par de l'air.

Condensateurs ajustables en platique

Ces petits ajustables économiques ont un diélectrique constitué d'un film en polyester. Ils ont une tension de service qui est de 150 à 250 volts. Leur stabilité est suffisante dans la plupart des cas mais on leur préférera les ajustables à lames fraisées et à diélectrique "air".
Leur capacité nominale est indiquée par leur couleur :
gris : 1,2 à 6pF - 150 V - diamètre 5mm
Jaune : 1,4 à 10pF - 250 V - diamètre 7,5mm
Bleu : 1,6 à 15pF - 250 V - diamètre 7,5mm
Vert : 2 à 22pF - 250 V - diamètre 7,5mm
Rouge : 2 à 30pF - 250 V - diamètre 7,5mm
Violet : 3 à 40pF - 250 V - diamètre 7,5mm
Gris : 5,5 à 40pF - 250 V - diamètre 10mm
Jaune : 5,5 à 65pF - 250 V - diamètre 10mm
Rouge : 6 à 60pF - 250 V - diamètre 10mm
Violet : 7 à 100pF - 250 V - diamètre 10mm