Les courants HF:
Retour au menu : La théorie - Index général

Voir aussi : Self HF sur tore en poudre de fer -

L'effet de peau ou effet pelliculaire (skin effect)

Les courants à haute fréquence ne se propagent pas dans les conducteurs comme le courant continu ou à basse fréquence. Au lieu d'utiliser la totalité de la section du conducteur ils se cantonnent dans les couches proches de la surface du conducteur. La densité de courant décroît de façon exponentielle au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la surface. L'épaisseur moyenne e (en m) de la "peau" dans laquelle circule les courants HF peut être estimée à l'aide de la formule:

avec :
µ
o : perméabilité magnétique du vide (4p.10-7)
µr : perméabilité magnétique relative du conducteur (on prendra 1 pour le cuivre)
f : fréquence en Hz
r : résistivité du conducteur en W.m (18.10-9 W.m pour le cuivre)

Exemple de l'épaisseur e en microns (µm ou 1/1000 de mm) en fonction de la fréquence en MHz

 Fréquence (MHz) e (µm)
  200   5
  300   4
  500   3
  1100   2
  4000   1
  10000   0,7

La résistance d'un conducteur en HF est plus importante qu'en continu.

Conséquences de l'effet de peau

En même temps que diminue la section conductrice en HF la résistance du conducteur augmente dans des proportions notables. Pour une self en HF, l'effet de peau provoque des pertes supplémentaires et une détérioration du facteur de qualité.
Voir l'exemple tiré du catalogue Amidon comparant 5 selfs bobinée sur un tore dont 4 sont réalisées en fil divisé : Self HF sur tore en poudre de fer.
 Sur les fréquences allant d'une centaine de kHz à quelques MHz on peut utiliser du fil divisé c'est à dire un conducteur constitué de multiples brins (diam. 0,05 mm environ) de cuivre émaillé thermo-soudable tressés ensemble, ce qui augmente la surface de la "peau" par rapport à un conducteur plein de section équivalente.  Au dessus de 100 MHz et pour les selfs à spires non jointives, les lignes, les circuits imprimés, les cavités... on recouvre les conducteurs en cuivre d'une fine pellicule d'argent.

-->