L'émetteur-récepteur portatif Kenwood TH-D72
Retour au menu : Le matériel commercial - Index général

Le but de cette page n'est pas de fournir un mode d'emploi complet mais de donner quelques informations de base pour prendre en main rapidement l'appareil.


Caractéristiques principales

Le TH-D72-E ("E" précisant qu'il s'agit de la version européenne) est un émetteur-récepteur bibande VHF et UHF portatif qui fonctionne en mode FM et qui est destiné plus particulièrement à une utilisation en APRS.
Le récepteur GPS qui l'équipe peut aussi être utilisé comme GPS de randonnée (de secours).
Il est possible de le raccorder à un PC via une prise USB et de modifier facilement son paramétrage et de récupérer les données qu'il a conservé en mémoire au moyen d'un logiciel gratuit appelé MCP-4A. Il semble que ce moyen soit indispensable pour accéder à des paramètres inaccessible par la fonction MENU.

L'appareil couvre normalement les fréquences de 136 à 174 MHz pour la bande A et 400 à 524 MHz pour les UHF mais il est possible d'écouter de 118 à 136 MHz en AM sur la bande B : l'émission ne pouvant s'effectuer que sur les bandes amateurs en temps normal.
La puissance de sortie de l'émetteur peut être réglée sur 50mW, 500mW ou 5 watts.
Deux fréquences peuvent être écoutées simultanément, le niveau sonore de la bande A peut être réglé par rapport à celui de la bande B, le potentiomètre traditionnel permettant d'ajuster le volume sur les deux bandes simultanément.
Comme tous les appareils de ce type, il permet de stocker en mémoire plusieurs dizaines de fréquences et de les scanner.
Le pas de balayage en fréquence (autrement dit le step) peut-être choisi entre plusieurs valeurs, le pas de 12,5kHz étant le plus courant.

Le manuel de l'utilisateur complet et en français peut être téléchargé à cette adresse : https://www.fichier-pdf.fr/2012/03/25/th-d7e/
C'est une traduction qui a le mérite d'être lisible sans connaître l'anglais mais il faut reconnaître que le manuel d'origine est mieux fait et plus riche. En outre certains termes traduits en français ont perdu leur sens originel ou prêtent à confusion. Manuel en anglais, voir : TH-D72A/E in-depth manual sur le site Kenwood.

Le point de vue d'un utilisateur

Au premier coup d'oeil le TH-D72 donne une impression de robustesse et de qualité exceptionnelle, surtout si on vient d'avoir en main un de ses petits rivaux chinois. C'est une rolls comparée à une 2CV ; ceci dit, la 2CV permettait très bien de se déplacer.
Il pèse lourd et sa taille est telle qu'il tient bien en main. Le clavier est très lisible et les touches sont suffisamment espacées pour ne pas poser de problèmes aux gros doigts. Par contre on ne peut pas en dire autant de l'écran dont la première ligne est à l'ombre, ce qui oblige à incliner l'appareil. En plus cette première ligne est affichée en caractères vraiment petits.
Celui qui achète un TH-D72 ne sera pas surpris de la complexité de son utilisation, vu le nombre de fonctions qu'il est censé assumer : transmission en phonie, APRS, utilisation en GPS... mais comme on s'attend au pire on est finalement agréablement surpris par l'organisation des menus et du clavier. Ceci dit il faut s'attendre à passer des heures pour réussir à se faufiler dans le labyrinthe du paramétrage avant de réussir à envoyer une trame APRS comme on le souhaite, à se familiariser avec le logiciel MCP-4A ou à entrer une fréquence en mémoire. Il fortement recommandé de se faire un petit pense-bête personnalisé et de l'emporter partout avec l'appareil. Noter que le numéro de la fonction du menu s'affiche en haut et à droite de l'écran dès qu'on entre dans le menu.
Quelques défauts de l'appareil :
- bouton PTT protubérant et assez sensible pour provoquer un passage en émission involontaire
- plastique de l'écran relavivement facile à rayer
- bonton ON/OFF particulièrement récalcitrant, on ne risque pas de mettre en route l'appareil par mégarde
- diodes LED émission/réception non visibles en même temps que l'écran

Conventions et généralités

N° de MENU : il est basé sur l'arborescence et se compose de 3 chiffres sous la forme 120 :
- 1 = RADIO
- 12 = audio
- 120 = balance

Dans cette page, une touche est représentée par son nom entre [].
Le bouton à quatre flèches (repère B sur la figure ci-dessous) est un des plus utilisés

Le but de cette page est de faciliter la prise en main de l'appareil pour transmettre des trames APRS du modèle de base, sans utiliser le logiciel de paramétrage. Ensuite on verra quelques fonctions plus ou moins utiles.
Mais après avoir vu les commandes élémentaires, il importe de connaître la commande qui permet de repartir complètement à zéro.

----------------------------Généralités----------------------------




Première utilisation

Une batterie chargée est dans l'appareil, l'antenne est en place sur sa prise SMA.

1) appuyer (fort) sur le bouton qui représente un interrupteur à bascule (repère
A sur la figure ci-contre) pendant plus d'une seconde pour mettre sous tension. Un double-bip se fait entendre, l'écran affiche une image et les fréquences de la bande A et de la bande B
2) appuyer à nouveau sur le bouton pour arrêter l'appareil. Un double-bip d'une note plus basse est émis.

Réglage du volume et de la fréquence

L'appareil permet d'émettre soit sur la bande A (VHF), soit sur la bande B (UHF) et il reçoit sur les deux en même temps. La bande sélectionnée est repérée par un petit triangle à gauche de la fréquence.

1) réglage du volume
On règle le volume sur les deux bandes en même temps à l'aide du potentiomètre au bouton annulaire (repère
V sur la photo générale en haut de page). Il est possible de régler la balance du volume VHF/UHF à l'aide du menu 120

2) choix de la bande
  Appuyer sur la touche [A/B] (rep
C sur la figure ci-contre) pour que le petit triangle à gauche de la valeur de la fréquence se place en face de A ou de B.

3) réglage de la fréquence
  Tourner le bouton cranté (repère
F sur la photo générale en haut de page). Le pas par défaut est 12,5kHz.
Note 1 : ce bouton F permet de faire défiler les valeurs possibles plus rapidement qu'en appuyant sur les flèches haute et basse du bouton rep. B
Note 2 : pour éviter de changer la fréquence (ou tout autre paramètre) par inadvertance il est possible de tout verrouiller en appuyant plus d'une seconde sur la touche [F] (rep.
J sur la figure)
Note 3 : il existe plusieurs autres façons de changer la fréquence. On les verra plus loin.

4) réglage du squelch
  Voir section Utilisation des prises...



Utilisation des prises, connecteurs et boutons latéraux

 Rep. P : bouton [PTT]. Large et proéminent, il faut faire attention à ne pas la presser par inadvertance.

 Rep.
Q : [Lamp]. Eclairage des touches et du cadran. La durée d'allumage par défaut est de 5s. On peut la régler avec le menu 101.
Pour allumer en permanence : presser [F] puis [Lamp]. Même manip pour éteindre.

 Rep.
R : bouton [Moni]. Lorsqu'il est appuyé le squelch est ouvert, ce qui permet de balayer la bande en cherchant des signaux faibles. On peut régler le seuil de déclenchement par bande en faisant : [F] puis [Moni], utiliser le bouton B et terminer par [F]
 Rep. S : prise jack écouteur

 Rep.
T : prise jack microphone

 Rep.
U : prise mini USB

 Rep.
V : prise alimentation externe (13,5V)

Note : la prise COM (non repérée) sert à connecter un GPS externe ou une station météo.


Réglage de la puissance

  Par défaut la puissance est réglée sur 5W. Pour la régler sur 500mW il suffit de presser sur [F] (rep.
J) puis [MENU] (en réalité [LOW], rep. G), en renouvelant l'opération on passe à 50mW puis on retourne à 5W.
La puissance est indiquée au début de la première ligne de l'écran : H = 5W, L = 500mW et EL = 50mW.
Noter que la puissance de 50mW peut suffire largement dans beaucoup de cas en APRS si le digi et la station sont en vue directe

Full RESET

  En cas de grave plantage voici la commande de secours ultime qui restaurera l'appareil dans son état de sortie d'usine.
- éteindre l'appareil
- appuyer sur la touche [F] et la maintenir enfoncée tout en mettant le TH-D72 sous tension.
- Le message "Reset" s'affiche suivi en 4ème ligne du message clignotant "VFO Reset"
- Tourner le bouton de réglage de la fréquence poru faire afficher "Full Reset" puis appuyer deux fois sur [OK]

----------------------------APRS----------------------------

Ecoute du trafic APRS

  Comme dans tout mode de trafic radioamateur, on commencer par la réception du trafic APRS. Les manipulations sont fort simples, les voici en détail :
- allumer l'appareil comme décrit précédemment
- choisir la bande A (VHF) à l'aide de la touche [A/B]
- régler la fréquence sur 144.800MHz
Si l'on se trouve dans un endroit où les stations APRS en service sont nombreuses ont entendra passer des trames APRS (grésillement d'une durée de 1 seconde environ) qui déclencheront le squelch. Les entendre est une chose, pour les décoder il est nécessaire d'ouvrir le TNC "APRS". Pour ce faire :
- presser la touche [TNC] : le message "OPENING TNC" s'affiche pendant une paire de secondes et l'indicateur (rep.
1 sur la photo ci-contre) affiche le code "APRS12". L'appareil est prêt à décoder les trames entendues : la touche [LIST] permet de les afficher (voir § compléments, ci dessous).
Note 1 : attention, un second appui sur [TNC] ouvre un TNC de type "Packet", et un troisième ferme tout TNC.
Note 2 : le nombre 12 du code APRS12 indique que la transmission s'effectue en 1200 bauds (valeur qui peut être modifiée dans le menu 311)

Mise en service du GPS interne


Pour l'utilisation APRS le GPS de l'appareil doit être activé et le voyant iGPS doit être affiché à l'extrémité droite de la première ligne de l'écran
Si ce n'est pas le cas presser sur [F] puis sur [MARK] (en fait touche [1] ou [GPS]). Le même séquence de touches permet de désactiver le GPS
Ensuite il est nécessaire que le GPS ait capté suffisamment de satellites. Après la phase d'acquisition, le voyant iGPS doit clignoter

Les informations concernant la position ou le déplacement de l'opérateur sont directement accessibles en appuyant sur la touche [POS] puis en changeant d'écran en utilisant les touches [droite] et [gauche] du bouton rep.
B.
Si l'heure n'est pas correcte, il est nécessaire de régler le fuseau horaire (UTC+1 en Europe continentale).
Appuyer sur [POS] pour sortir de la fonction

Réglage du fuseau horaire

Utiliser le menu 196. Pour cela : [MENU], "Radio", "Auxiliary", "Time zone" puis tourner le bouton de réglage de la fréquence jusqu'à afficher +01:00 et valider en appuyant sur [OK] (flèche droite).

Saisie des paramètres APRS

Exemple : "My Callsign"
Pour pouvoir émettre il est indispensable de renseigner certains paramètres comme l'indicatif
Afficher la fonction "Basic Set" (menu 300 : ne pas confondre le O et le 0) : [MENU], "APRS", "Basic Set",
1) saisir son indicatif
Choisir l'option My Callsign. Remplacer NOCALL par son propre indicatif :
- déplacer le curseur clignotant sur le "N" de "NOCALL" avec la flèche gauche.
- supprimer tous les caractères en appuyant six fois de suite sur [A/B]
- pour entrer le premier caractère, par exemple un "F" tourner le bouton de réglage de la fréquence jusqu'à ce que le "F" apparaisse puis presser sur la flèche droite
- valider en pressant sur [OK] (flèche droite du bouton rep.
B)

Autres paramètres
Toujours dans le Menu APRS :

a) "Units 2" (menu 3W0) :
- "Position" : dd°mm.mm'  (système d'unités utilisé en APRS, même s'il est bien moins pratique que les degrés décimaux)

b) "Units 1" (menu 3V0) :
- "Speed, Distance" : km/h, km

c) "Algorithm" (menu 3E0)
- "Decay Algorithm" : Off  (l'envoi des balises sera effectué à intervalles réguliers, sans tenir compte de la vitesse de déplacement ou des changements de direction qui se paramètrent dans les menus 3F- et 3G-)

d) "TX Beacon" (menu 3D0)
- Method" : Auto
- "Initial Interval" : 1min  (l'intervalle spécifié ici est le délai minimum car l'émission de la trame dépend aussi du trafic sur la fréquence)

e) "Icon" (menu 3C0)
Choisir l'icone convenable en tournant le bouton du réglage de fréquence qui fait défiler les symboles.

Dans le menu GPS :
a) "SetUP" (menu 210)
- "Datum" : WGS-84

Première trame APRS

Après avoir vérifié, corrigé ou saisi les paramètres cités précédemment dans l'ordre :

1) s'assurer que le voyant iGPS clignote. Sinon chercher un endroit dégagé vers le ciel
2) régler l'appareil sur 144,800
3) ouvrir un TNC en appuyant simplement sur la touche [TNC] (rep.
D sur la fig. ci-dessus). Le voyant APRS12 doit s'afficher au bout de quelques secondes.
Noter que pour fermer ce TNC il suffit d'appuyer deux fois sur cette même touche ; la première fois fait basculer en mode Packet et la seconde ferme le TNC.
4) valider l'envoi de balise (Beacon) en pressant sur la touche [BCON] (rep.
E sur la figure ci-dessus). L'arrêt de la fonction se fait par la même action sur [BCON]

Compléments

1) Liste des stations reçues
- Appuyer sur la touche [LIST] puis tourner le bouton de réglage des fréquences pour placer le petit indicateur triangulaire en face de l'indicatif souhaité.
- utiliser la flèche droite pour balayer toutes les informations
- sortir de la fonction en appuyant de nouveau sur [LIST]

2) Texte d'état
Il est possible de convaincre l'appareil d'envoyer une courte phrase de temps en temps. C'est le StatusText ("texte d'état" dans le manuel en français) que l'on peut saisir ou choisir à l'aide du menu 390.

a) Création ou modification d'un texte
La solution la plus pratique est d'utiliser le logiciel MCP-4A, menu "APRS", onglet "Message" mais sur le terrain, en cas de besoin, il est utile de connaître la procédure suivante :
- en utilisant la touche [MENU] et en sélectionnant le menu APRS, faire dérouler (en tournant le bouton de réglage de la fréquence) les options jusqu'à "StatusText"
- appuyer deux fois sur la flèche droite (OK) : le numéro du texte clignote. Avec le bouton de réglage de la fréquence, ou les flèches haute ou basse, choisir le numéro de texte souhaité parmi les 5 possibles
- appuyer à nouveau sur la flèche droite (OK) : choisir, en tournant le bouton, le nombre de trames entre deux envois du texte (1/4 = 1 trame sur 4)
- appuyer encore sur la flèche droite (OK) pour placer le curseur à la fin du texte (ou en 1ère position si le texte est vide)
- On peut déplacer le curseur pour le placer à l'endroit voulu à l'aide des flèches droite et gauche.
Il existe plusieurs solutions pour choisir un caractère dans la table :
- utiliser le clavier. Par exemple pour taper un "f" appuyer sur la touche [POS] plusieurs fois jusqu'à ce qu'un "f" s'affiche. La touche [POS] permet de saisir successivement :
D, E, F, 3, d, e ou f. Un peu d'entraînement est nécessaire pour comprendre les subtilités du clavier.
- touner le bouton de réglage pour changer le caractère affiché. La séquence de caractères qui défile est :
0123456789:;<=>?@ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ[\]^_ accent grave abcdefghijklmnopqrstuvwxyz{|}~ espace !"#$%&'()*+,-./   
- Noter que la touche [A/B] supprime le caractère et que la touche [DUAL] permet de saisir un 0 (zéro) ou un espace, alternativement.

b) Choix du texte à transmettre :
- en utilisant la touche [MENU] et en sélectionnant le menu APRS, faire dérouler (en tournant le bouton de réglage de la fréquence) les options jusqu'à "StatusText"
- appuyer deux fois sur la flèche droite (OK) : le numéro du texte clignote. Avec le bouton de réglage de la fréquence, ou les flèches haute ou basse, choisir le numéro de texte souhaité parmi les 5 possibles
- appuyer sur la touche [MHZ] pour que ce texte devienne le texte transmis

3) Commentaire de position
Pour indiquer très simplement qu'on est arrêté, en route ou sur le chemin de retour, il est possible de choisir une courte phrase standard parmi les suivantes :
 phrase standard    traduction    utilisation
 Off Duty    pas en service    en standby
 Enroute    en chemin    en route vers la destination choisie
 In Service    en service    
 Returning    sur le chemin du retour    
 Committed    engagé, occupé    
 Special    spécial    
 PRIORITY    prioritaire    
 CUSTOM 0 à CUSTOM 6    personnel, selon une convention    signification à convenir à l'intérieur d'une groupe d'utilisateurs
 EMERGENCY!    Urgence !    en cas de gros problème uniquement

Pour cela :
- presser la touche [MENU] et sélectionner le menu APRS, faire dérouler (en tournant le bouton de réglage de la fréquence) les options jusqu'à "Comment" (menu 380)
- appuyer deux fois sur la flèche droite (OK) : la phrase standard clignote. Avec le bouton de réglage de la fréquence, ou les flèches haute ou basse, choisir la phrase à envoyer
- appuyer à nouveau sur la flèche droite (OK) pour valider
- appuyer sur la flèche gauche (ESC) pour quitter cette option
Ce commentaire est aussi désigné comme "message Mic-E"

----------------------------Transmission en phonie ----------------------------

  Le TH-D72 est aussi un émetteur-récepteur pour communiquer en phonie...
On a vu dans le chapitre Généralités la manière de changer la fréquence, de régler le volume.

Rappel des commandes de base :

- touche [A/B] pour basculer de la bande A (VHF) à la bande B (UHF mais aussi écoute de 118 à 136MHz en AM). L'émission s'effectuera sur la bande sélectionnée que l'on peut connaître en observant le petit index triangulaire à gauche de la fréquence affichée (voir rep.
2 sur la photo ci-dessus). Le réglage de la fréquence (voir plus bas) s'effectue sur la bande sélectionnée.
- choix de la puissance d'émission : presser sur [F] puis [MENU] pour passer de H à L ou de L à EL ou de EL à H.
La puissance est indiquée au début de la première ligne de l'écran : H = 5W, L = 500mW et EL = 50mW.
Note : en APRS on peut rester en "H" en permanence car la durée d'émission est très courte. Par contre, en phonie, il vaudra mieux utiliser la puissance la plus faible possible pour garantir l'autonomie.
- réglage du pas : presser sur [F] puis sur [ENT] (donc fonction STEP) puis tourner le bouton de réglage de la fréquence jusqu'à ce que la bonne valeur soit affichée. Puis appuyer sur la flèche droite (touche [OK]) pour valider. Les valeurs possibles sont : 5 - 6.25 - 10 - 12.5 - 15 - 20 - 25 - 30 - 50 - 100 kHz

Réglages de la fréquence

Il existe plusieurs façons de changer la fréquence :
- en mode VFO. Sélectionner ce mode en pressant sur la touche [VFO]. Le numéro de "canal" (position mémoire) disparaît (si on était en mode "mémoire", bien sûr)
- en rappelant une fréquence mémorisée par appui sur la touche [MR]. le numéro de canal s'affiche

Mode VFO
- tourner le bouton de réglage de la fréquence ou bien :
- utiliser les flèches haute ou basse ou bien :
- presser sur la touche [ENT] et saisir la fréquence à afficher (par ex : 1448 pour 144.800 car il n'est pas nécessaire de compléter à 6 chiffres et le point décimal s'inscrit automatiquement) puis [ENT]
Note : pour régler la fréquence à l'aide du bouton ou des flèches en sautant de MHz en MHz (par exemple pour passer de 403.0 à 435.0), presser sur [MHz]

Mode mémoire
- presser la touche [MR], le dernier canal utilisé s'affiche. Pour le changer on peut tourner le bouton de réglage de la fréquence ou bien utiliser les flèches haute ou basse.
Pour lire une fréquence en mémoire et initialiser le VFO avec sa valeur :
- appuyer sur [F] puis [VFO]

Mise en mémoire d'une fréquence

- afficher la fréquence à mémoriser
- presser sur [F] puis [MR]
- choisir un canal libre (pour lequel le petit indicateur triangulaire est clair)
- presser sur [MR]
Note : les numéros de canaux Lx et Ux servent à délimiter des plages destinées à être balayées en mode VFO.
Exemple : si L0=144.000 et U0=146.000 le balayage s'effectuera entre ces deux limites.

Trafic en simplex

  C'est le mode de fonctionnement le plus simple...
- appuyer sur la touche [DUAL] pour ne plus écouter qu'une seule bande
La touche [A/B] permet de basculer de la bande A vers la bande B qui conservent chacune la fréquence sur laquelle elles ont été réglées.

Compléments

1) balayage des fréquences mémorisées
- appuyer sur la touche [MR] pendant plus d'une seconde
- pour arrêter le balayage presser [MR]


----------------------------
Utilisation du GPS ----------------------------

Même si l'appareil n'a pas été conçu pour servir d'auxiliaire au randonneur, les fonctions qu'il propose ne sont pas inutiles car, en dehors de fournir la position pour la transmission APRS il permet d'enregistrer une trace, de gérer et utiliser des waypoints (mark). Sa sensibilité est relativement bonne, il démarre assez rapidement quand il voit bien le ciel et sa précision est bonne dans la mesure où il n'est pas couché dans un sac-à-dos ou pendu au cou de l'opérateur. Autrement dit, en forêt, il vaut mieux le tenir à bout de bras si on veut avoir un point très précis.

Paramétrage

Utiliser le menu 21. Pour cela : [MENU], "GPS", "Setup".
- Datum : WGS-84
- Sentence : *$GPGGA
- SBAS : Off

Mise en service du GPS
Pour économiser la batterie, il est recommandé de ne pas mettre sous tension le GPS inutilement.
Voir plus haut la section "Mise en service du GPS interne" dans le chapitre "APRS"

Enregistrement d'un trajet
Il est facile d'enregistrer dans un fichier une série de points par lesquels on est passé et tracer ensuite avec un logiciel approprié le trajet parcouru sur un fond de carte (Google-map, par exemple)
Pour cela :
- s'assurer que le GPS est activé (indicateur iGPS clignotant en haut et à droite de l'écran (Voir plus haut la section "Mise en service du GPS interne" dans le chapitre "APRS")
- appuyer sur [F] (repère
J sur la figure ci-contre) puis sur la touche [TNC] (repère D sur la figure)
- le message "Log start" s'affiche et disparaît au bout de quelques secondes. L'indicateur iLog clignote à la place de iGPS.
Note : le temps ou la distance entre deux points sont à paramétrer dans le menu 23 (Log setup)