L'antenne en T

retour au menu : Les antennes pour bandes décamétriques - Les baluns -

Principe

L'antenne en T a été utilisée dès les débuts de la radiodiffusion. Son rayonnement omnidirectif est celui d'une antenne verticale raccourcie. Les courants dans les deux demi-brins horizontaux sont de sens opposés et les champs qu'ils produisent s'annulent, seul le brin vertical participe au rayonnement de l'antenne.
La barre du T agit comme une capacité terminale qui permet de faire résoner le brin vertical sur des fréquences bien plus basses que celle du quart d'onde, d'où l'intérêt que présente cette antenne pour les émissions sur ondes longues et moyennes et sur les bandes 80 et 160m pour les amateurs. C'est une antenne qui peut convenir aux stations installées en rez-de-chaussée près d'un endroit bien dégagé et disposant de deux points d'accrochage situés le plus haut possible. L'angle de départ est favorable au trafic à longue et moyenne distance.
Le rendement de l'antenne est directement lié à la longueur du brin vertical exprimé en longueurs d'ondes, la résistance de rayonnement descend en dessous de 20 ohms lorsque le rapport lv/lh est inférieur à 1.


Réalisation

Le brin vertical doit être le plus long possible mais on est limité par la hauteur d'accrochage du brin horizontal. En utilisant un système de tension automatique du brin horizontal (contrepoids), on peut raccourcir lv en tirant le milieu du brin horizontal vers le bas ce qui permet d'ajuster la fréquence de résonance de l'antenne dans une certaine mesure. Voici quelques exemples à ajuster en fonction des circonstances.
 bande

 lh

 lv
 160 m

 2x23m

 12
 80 m

 2x7m

 10
 40 m

 2x3m

 6

Pour les bandes 160 et 80m un balun est nécessaire pour une bonne adaptation de l'impédance du câble 50 ohms à celle du point d'alimentation. Pour un bon fonctionnement le plan de sol doit être d'excellente qualité. Pour l'améliorer on peut déployer autour du point d'alimentation le plus grand nombre possible de radians.


Réglages

Vérifier le ROS et relever la courbe de ROS en fonction de la fréquence et retoucher la longueur du fil vertical si nécessaire.