Antenne verticale multibande à trappes

retour au menu : Les antennes pour bandes décamétriques,

Principe

Elle est omnidirectionnelle et multibande et convient bien aux amateurs de DX qui disposent de peu de place.
Chacun des circuits parallèles (trappe) se comporte comme un isolateur sur sa fréquence de résonnance. Ainsi dans l'exemple de la figure ci-contre, lorsque l'antenne est alimentée par un signal 28 Mhz (bande 10m), la trappe 10m isole le segment A de la partie supérieure de l'antenne (segments B et C).

Réalisation

Une telle antenne peut être conçue pour 2, 3 ou 4 bandes de 7/10 MHz à 30 MHz. Au dela de 4 bandes des problèmes mécaniques peuvent se poser. Elle peut être installée pratiquement n'importe où : au sol, sur un toit... et ne nécessite pas de réglage au moment du changement de bande. Un haubannage léger en fil de nylon est recommandé pour les antennes les plus hautes.
Un bon système de radians est indispensable, même au sol ; la présence des radiants compense l'éventuelle mauvaise conductivité de ce dernier. Chaque faisceau est constitué d'un radiant de longueur lambda/4 par bande. Un minimum de 3 faisceaux est recommandé.

Réglages

La présence des trappes modifie légèrement la longueur électrique des segments du brin rayonnant qui doivent être ajustés l'un aprés l'autre. Dans notre exemple, sur la bande 12m, la trappe 10m se comporte comme une self qui augmente la longueur électrique de l'antenne sur 12m et sur 20m . La position des radiants (angle par rapport à la verticale) influe sur l'impédance.