Le dipôle filaire multibande à trappes

retour au menu : Les antennes pour bandes décamétriques - Réalisation d'une antenne filaire -

Principe

Le doublet demi-onde est mono-fréquence. Il est possible de réaliser un doublet multibande alimenté par un câble coaxial et ne nécessitant pas de boîte de couplage au niveau de l'émetteur. Cette antenne, dont le fonctionnement s'apparente à celui du multidoublet, peut être réalisé en insérant sur chacun des brins rayonnant du doublet, des circuits "bouchons" résonnant sur la fréquence du doublet à tailler. Ainsi, sur la figure, le dipôle demi-onde de longueur 2.lg résonnant sur la fréquence
f =142/(2.lg) est limité à chacune de ses extrémités par un circuit oscillant parallèle (circuit bouchon) résonnant sur la fréquence f. Dans ce cas les deux parties la ne rayonnent pas.
Sur la fréquence
f ' = 142/(2.lh) la totalité du fil déployé constitue un doublet demi-onde. Les deux circuits bouchons présentent une impédance très faible sur la fréquence f ' qui les rend quasiment transparents. On peut imaginer un doublet comportant 2 fois 4 circuits bouchons (appelés "trappes") pour réaliser un doublet fonctionnant correctement sur 5 bandes.
Le doublet de longueur 2.lh travaille directement sur la bande la plus basse. Le ROS sur chaque bande est un peu moins bon que pour un doublet mono-fréquence.
L'antenne W3DZZ est un exemple célèbre de doublet à trappes multibande fonctionnant sur la plupart des bandes décamétriques de 80 à 10m.

Réalisation

Les selfs doivent être protégées des intempéries et résister mécaniquement aux efforts de traction. Pour utilisation avec des puissances importantes la réalisation des circuits doit être faite pour résister à des tensions élevées, en particulier pour le condensateur.

Réglages

Vérifier au grid-dip la fréquence de résonance de chaque trappe.
Mesurer la courbe de ROS et ajuster la longueur de chaque portion de brin rayonnant en commençant par la bande la plus haute. Après réglage de la bande la plus basse mesurer à nouveau le ROS sur toutes les bandes et ajuster à nouveau si nécessaire.