Mesures avec la ligne de Lecher
Retour au menu : Les lignes - Manuel du Radioamateur - Index général

Voir aussi : La ligne bifilaire - Détecteur de signal HF très simple - Longueur électrique d'une ligne - Réalisation d'une ligne de Lecher -


Conditions des mesures

Un générateur HF à fréquence variant entre 30 et 180 MHz est couplé à l'entrée de la ligne de Lecher. Ce peut être aussi un grid-dip ou un analyseur d'antenne genre MFJ-259. Le détecteur HF va permettre de relever les ventres et noeuds de courant (avec la boucle) et ventres et noeuds de tension (en frottant les contacts sur les fils). La mesure des courants (I) est un peu moins délicate que celle des tensions car les contacts déraillent facilement. La position d'un noeud est plus nette que celle d'un ventre. L'extrémité de la ligne peut être ouverte ou en court-circuit, un simple strap et un petit tournevis permettent le changement rapide de configuration.

Utilisation du détecteur

Avec la ligne de Lecher, le détecteur sera principalement utilisé pour la recherche des ventres et noeuds de tension et d'intensité.
La recherche d'un noeuds est souvent plus précise
 
 Mesure de la tension entre les fils de la ligne    Mesure du courant dans la ligne

Mesure du facteur de vélocité de la ligne

Le facteur de vélocité de la ligne de Lecher est un élément très important pour son utilisation en mesureur de fréquence. Pour le déterminer on mesurera la longueur physique correspondant à une demi-longueur d'onde électrique. d'un signal dont on connaît la fréquence.
Exemple :
Le générateur couplé à la ligne est réglé sur f = 130MHz.
Le détecteur de courant est placé sur la ligne, tout près du point
de couplage.
Déplacer le court-circuit CC sur la ligne en partant du point de couplage jusqu'à ce que le courant
I passe par un maximum
Mesurer la longueur
lg (ici 1,1m) entre CC et le début de la ligne.
Appliquer la formule :

Dans cet exemple, Vf = 0,95


Mesure de fréquence

Le générateur dont on veut mesurer la fréquence est couplé à une ligne dont la longueur doit être supérieure à celle de la demi-longueur d'onde et dont on connaît le coefficient de vélocité.
Le détecteur de courant est placé juste au début de la ligne côté générateur. Un court-circuit est déplacé sur la ligne jusqu'à l'affichage par le détecteur d'un maximum de courant. La longueur de la ligne
lg entre le générateur et le court-circuit est mesurée, elle correspond à une demi-longueur d'onde. La fréquence du générateur est égale à :

 

-->