Réalisation des lignes bifilaires torsadées
Retour au menu : Les lignes - Manuel du Radioamateur - Index général

Voir aussi : La ligne bifilaire - Calculs d'une ligne non coaxiale - Antennes Levy et center-fed - Mesure de l'impédance caractéristique d'une ligne - Le fil émaillé

La ligne bifilaire torsadée est composée de deux fils isolés identiques, souples ou monobrins, fortement torsadés ensembles.
On l'utilise sur de courtes longueurs à des fréquences qui dépassent rarement 150 MHz pour relier deux étages d'un émetteur-récepteur entre eux, pour réaliser un balun ou encore un transformateur HF à large bande sur un tore ferrite.

Réalisation

Sur la photo ont été regroupées trois lignes fortement torsadés :
1 : fil émaillé 5/10
2 : fil à wrapper 5/10
3 : fil de câblage multibrins
Un fil émaillé rigide n'aura pas tendance à se détorsader et il permettra d'obtenir des impédances caractéristiques plus faibles grâce à la faible épaisseur de son isolant.
La longueur
t d'une torsade se mesure comme sur la photo.


Pour torsader les deux fils ensemble il suffit de fixer une extrémité du couple de fils dans un étau et l'autre extrémité dans le mandrin d'une perceuse manuelle ou électroportative (à faible vitesse).
Faire tourner la perceuse jusqu'à ce que la longueur moyenne des torsades soit de l'ordre de 5 à 15 mm. Si l'impédance caractéristique de la ligne obtenue est trop élevée on peut tordre un peu plus la ligne pour raccourcir la longueur des torsades.


Caractéristiques

L'impédance caractéristique dépend à la fois de :
- diamètre du fil de cuivre nu
- diamètre du fil de cuivre isolé
- nature de l'isolant du fil
- longueur d'une torsade
Voici quelques exemples réalisés et mesurés :
 nature du fil  diamètre Cu diamètre/isolant   Lg torsade  Zc  Vf
 fil émaillé (1)  0,4 mm  0,5 mm  4 mm  39  0,55
 fil émaillé  0,5 mm  0,6 mm  7 mm  46  0,56
 fil émaillé  0,5 mm  0,6 mm  10 mm  48  0,56
 fil émaillé  0,5 mm  0,6 mm  17 mm  66  0,60
 fil émaillé  0,8 mm  0,9 mm  10 mm  41  0,49
 fil de câblage souple (3)  0,4 mm  1,2 mm  8 mm  132  0,67
 fil à wrapper (2)  0,3 mm  0,5mm  6 mm  130  0,64

Par tatonnements il est facile mais un peu long de réaliser une ligne de caractéristiques voulues. En torsadant plus une ligne, on peut faire descendre légèrement son impédance caractéristique, les fils plus rapprochés constituent alors une capacité répartie plus importante. La Mesure de l'impédance caractéristique d'une ligne est une manipulation assez facile qui nécessite seulement un impédancemètre d'antenne. 
L'atténuation par mètre est relativement élevée par rapport à un câble coaxial. Elle est d'autant plus forte que le diamètre du fil est petit. L'ordre de grandeur de l'atténuation d'une ligne torsadée en fils de diamètre de cuivre 0,6mm est de l'ordre de 0,4dB/m à 14MHz.

 

 

 

-->