Les livres
Retour à la page Généalogie

La généalogie est un domaine où il semble que les bons livres soient, à proportion, plus nombreux qu'ailleurs. La liste d'ouvrage qui suit est loin d'être exhaustive. On aura intérêt à visiter les bonnes librairies. La date d'édition indiquée est celle qui figurait sur l'exemplaire que j'ai eu entre les mains. Les commentaires sont évidemment subjectifs, comme pour tout achat de livre on aura intérêt à feuilleter avant d'acheter. Les ouvrages dont le titre est en gras font partie des guides de base que l'on peut emporter partout avec soi.

G01 - ABC de généalogie - 1994 - J. Grancher, Editeur - Auteur : Valérie GAUTIER - 465 pages - Agréable à lire comme un roman grâce aux exemples cités. Un bon manuel rassemblant des renseignements souvent dispersés. Le chapitre sur les recherches régionales peut aider à préparer un déplacement. On aura quand même intérêt à téléphoner au dépôt d'archive départemental pour s'assurer que les horaires et autres conditions de visites n'ont pas changé.

G02 - Guide de Généalogie - 1988 - Editions Solar - Auteur : Gilles HENRY - 255 pages - C'est un excellent ouvrage de fond que chacun se doit d'avoir lu avant de chercher à approfondir ses recherches généalogiques. Un grand nombre de renseignements utiles sont condensés dans ce volume.

G03 - La Généalogie (Comment retrouver ses ancêtres) - 1998 - Sélection du Reader's Digest - Francis CHRISTIAN - 155 pages - Un livre très agréable pour s'initier à la généalogie avant d'aborder les autres ouvrages sans doute plus utilitaires mais aussi plus arides. Abondamment illustré et bourrés de petits encadrés tous plus passionnants à lire les uns que les autres.

G04 - Absolument tout sur la généalogie - 1998 - First Editions - William G. HARTLEY - version adaptée de l'américain par Francis CHRISTIAN - 255 pages - Malgré une présentation un peu triste, ce livre a le mérite de présenter la généalogie sous un angle différent en donnant force conseils sur la collecte des informations et leur sauvegarde. Son titre ne correspond pas vraiment à son contenu. Pour débuter.

G05 - La généalogie - 1991 - Editions Ouest-France - Robert AUBLET - 190 pages - Un excellent guide très compact contenant de nombreux exemples pratiques qui permettront au débutant de démarrer très vite dans des recherches efficaces et à l'amateur averti de poursuivre les siennes dans d'autres sources. C'est un guide qui n'a pas vieilli car il ne contient que peu de données périssables.

G06 - Votre arbre généalogique - 1993 - Editions Denoël - Jean-Louis BEAUCARNOT - 225 pages - un manuel de généalogie trés bien construit qui peut accompagner l'amateur dans toute sa carrière de généalogiste. Presque indispensable.

G07 - La généalogie - 1998 - Editions Ouest-France - Gilles de JANZE - 225 pages - un petit livre qui se lit comme un roman mais qui contient malgré tout de nombreux renseignements. Une excellente initiation pour ceux qui veulent découvrir et comprendre l'univers de la généalogie.