BK : petit mode d'emploi

Retour à la page Généalogie - Brother's Keeper - Petit lexique

 

Création d'une nouvelle base de données

>Menu : File - Open data base
- Dans l'arborescence, choisir le répertoire où créer la nouvelle base.
- Saisir le nom de la nouvelle base dans la zone en dessous de la phrase "to create a new data folder..."
- Appuyer sur le bouton [Create]
En plus des 10 fichiers à l'extension BK6 créés dans le répertoire portant le nom saisi, deux sous-répertoires "Picture" et "Text" ont été créés. Ils serviront respectivement à stocker les images et les textes relatifs aux individus.
La nouvelle base est automatiquement ouverte, elle contient :
Names: 0 et Families: 0
Nota : BK6 = Brother's Keeper version 6

Ouverture d'une autre base de données

La dernière base de données utilisée est ouverte par défaut. On peut facilement en ouvrir une autre :
>Menu : File - Open data base
- Dans l'arborescence, choisir le répertoire contenant les sous-répertoires "picture" et "text" et cliquer sur [OK]
>Menu : Edit

Importation d'un fichier au format GEDCOM

C'est la procédure pour convertir dans BK6 les données issues d'une autre application ou d'une autre base BK6.
Les enregistrements importés seront ajoutés à la base ouverte. Pour créer une nouvelle base à partir d'un fichier GEDCOM utiliser la procédure "Création d'une nouvelle base" et choisir l'option "Edit" du menu. Plusieurs choix seront alors offerts.
>Menu : File - Gedcom - Import
- cliquer sur [OK]
- choisir le fichier .GED à importer

Saisie d'un nouvel individu

On peut créer un nouvel individu :
- à partir de rien : Menu : Add - New individual
- en tant que parent d'un individu : bouton [Add parents]
- en tant qu'enfant d'un individu : bouton [Add child]
- en tant que conjoint : bouton [Add spouse]
Le nom (name) se compose normalement des prénoms suivi du nom de famille mais pour faciliter les recherches par ordre alphabétique on pourra essayer de saisir plutôt le NOM suivi des prénoms et d'un numéro en cas d'homonymie.

Saisie des parents

Pour saisir un ou les deux parents: bouton [Add parents], saisir le nom puis le sexe d'un des parents (utiliser la touche tabulation, à gauche du A). Si on a commencé par le père en saisissant le sexe=male le parent suivant ne pourra être que la mère. Par la suite on pourra modifier ou enrichir la fiche d'un parent, y compris son nom.
Si le parent existe déjà dans la base de données il suffit de taper son numéro

Ajout d'un enfant

Pour ajouter un enfant: bouton [Add child], saisir le nom puis le sexe. Dès validation on peut saisir la date et le lieu de naissance, de décès... en cliquant d'abord sur la zone concernée. Si l'enfant existe déjà dans la base de données il suffit de taper son numéro

Saisie d'un mariage

Pour ajouter un conjoint à l'individu dont la fiche est ouverte il suffit de cliquer sur le bouton [Add spouse]
Si le conjoint existe déjà on peut taper son numéro ou taper le nom en entier et s'il n'existe pas c'est le moment de créer sa fiche en tapant ses NOM et prénoms. La sexe du conjoint est déterminé automatiquement.
Après la création du nouvel individu sa fiche est ouverte et peut être complétée.

Family view

Cette fonction accessible directement en tapant sur la touche de fonction {f7} ou par :
>Menu : View - Family view
permet d'afficher à l'écran la totalité d'une famille :
- parents
- grand-parents
- enfants

Arbre des ancêtres (Ancestor chart)

Le plus simple est d'ouvrir la fiche de l'individu dont on veut l'arbre des ancêtres et de cliquer sur le bouton [Ancestor]. La liste des enfants s'affiche en bas à gauche et la liste des conjoints en haut et à gauche. L'enfant que l'on a sélectionné précédemment est précédé d'un "*".
On peut cliquer sur n'importe quel nom et afficher son arbre des ancêtres.

Autres arbres des ascendants

D'autres présentations peuvent être utiles.
- Collapsed ancestors : arbre très compact
- Time Line : graphique montrant le positionnement dans le temps
- Ahnentafel : liste complète par générations
- Ahnentafel custom list : liste tabulée paramétrable
- Ancestors box chart : arbre horizontal avec des rectangles

Arbres des descendants

Les descendants de l'individu dont la fiche est ouverte peuvent être regroupés sur un arbre (tree) sous forme de liste ou de rectangles (boxes). Voici un exemple très dense :
>Menu : Reports - Descendants - Descendants




Autres arbres des descendants

Plusieurs présentations sont possibles :
- Tree chart : arbre horizontal, très visuel
- Boxes chart : arbre vertical avec des rectangles, assez encombrant
- Descendants : liste compacte
- Register book : très complet, par génération
- Count of Descendants : comptage des descendants

Autres possibilités

Les informations qui peuvent être attachées à un individu sont très nombreuses : événements de la vie, signes particuliers, biographie, adresse, pseudonymes...
L'onglet "NOTES" permet de stocker un texte qui peut être incorporé à la fiche ou sauvegardé dans un fichier séparé.
Chaque événement peut être documenté avec :
- notes
- sources des informations, (microfilms...) gérées globalement
- témoins (individus appartenants à la base de données)
Des procédures de contrôle permettent de lister les incohérences de la base de données (âges, dates, ...) les données manquantes (dates, lieux, individus sans liens...) et de corriger les anomalies logiques dans les fichiers.

Statistiques

En plus des nombres d'individus et de mariages de la base (>Menu : File - Data Base statistics) on peut afficher :
- la liste des lieux,
- actes dépouillés par lieux
- listes des témoins, des prénoms,
- le nombre de prénoms