BK :logiciel de généalogie

Retour à la page Généalogie - Mode d'emploi

Pourquoi BK (Brother's Keeper) et pas un autre ?

Jusqu'à maintenant j'utilise 100FAMILLE, petite application sous DOS aux performances exceptionnelles (sauf dans le mode graphique...) :
- rapidité de saisie (tout au clavier), ergonomie parfaite
- non limité en capacité (3500 fiches sans un soupçon d'inconvénient)
- très peu encombrant (moins de 100 ko pour l'application complète)
Avec l'évolution du matériel et des systèmes d'exploitation les problèmes de compatibilité sont apparus et à mon grand regret je vais devoir faire migrer mes bases de données.
Les logiciels de généalogie ne manquent pas et le tape-à-l'oeil non plus. Sans la souris, plus de salut d'où une extrême lenteur pour saisir les moindres données. Par contre, de jolis arbres en mode graphique rapidement inexploitables quand on dépasse quelques générations.
Aprés en avoir testé quelques-uns sans grand enthousiasme chez des amis (car un système de clé, quant-à lui très performant, interdit la copie pirate), je suis tombé sur un site qui m'a encouragé à tester Brother's keeper, complètement et gratuitement puisqu'il s'agit d'un shareware. Et je vous livre mes premières impressions. Pour l'instant je serais tenté de le retenir quand je me déciderai à franchir le pas.

Qu'est-ce que Brother's Keeper ?

Brother's Keeper (BK) est un programme shareware écrit par John STEED. Il est disponible par téléchargement sur son site à l'adresse http://www.bkwin.org. La version téléchargée est légèrement bridée par rapport à la version enregistrée qui s'obtient contre un droit de 45 USD. Les menus, boutons et messages de la version la plus lègère (9Mo) sont en anglais mais un peu de bon sens et l'aide du lexique suffisent pour l'utiliser sans problème de langue. BK existe en plusieurs langues, dont le français, mais c'est 15 Mo qu'il faudra rapatrier dans ce cas.
En attendant, voici un petit mode d'emploi en français qui permettra à chacun de se faire une opinion avant de télécharger l'une ou l'autre version.