Les environs de Bourg en 1760
Retour vers le menu de Bourg-sous-Châtelet

nota : les références entre ( ) se réfèrent au sources.

La carte de Cassini des environs de Bourg

La copie ci-dessous a été effectuée directement par photographie d'un original imprimé après la Révolution, à partir des mesures et relevés effectués entre 1750 et 1790. La carte de France complète est un carré qui mesure 11,5 mètres de côté. Elle est composée en réalité de 180 feuillets de format 75x105 cm. L'échelle est de 1/86400 car établie avant la mise en place du système métrique, en représentant 100 toises sur le terrain par une ligne sur le papier
1 toise = 1,949 m (= 6 pieds de 12 pouces = 864 lignes)
1 ligne = 2,25 mm (= 1/12 de pouce)

Noter l'orthographe des Errues et d'Etueffont. Remarquer le canal qui reliait la Madeleine à Anjoutey (juste en dessous du "u" de Bourg) au Ruisseau de Bourg, il alimentait le moulin de Saint-Germain. Pour télécharger la carte ci-contre en haute définition cliquer sur la vignette ci-dessous (600 ko).

 



Bourg : détail de la carte

Le détail ci-contre montre le village (80 habitants, 14 foyers) vers 1760. Au dessus du symbole d'Anjoutey (AN) est représenté une roue hydraulique indiquant la position d'un moulin (M2). Noter que Saint-Germain semble plus important que Bourg et Anjoutey si l'on se fie à la dimension du symbole (SG). Le moulin de Saint-Germain (M1) est alimenté à la fois par le ruisseau de Bourg (RB) et par un canal (CA) dérivant une partie de la rivière de la Madeleine (LM). On voit l'importance de la route de Rougemont (RR) traversant Saint-Germain par rapport aux chemins d'Anjoutey, Bourg... qui ne sont même pas représentés. Le relief était représenté trés approximativement. La représentation de la prairie de la vallée de la Madeleine laisse supposer un terrain humide voire marécageux.


La dynastie des Cassini, de père en fils

- Jean-Dominique (1625-1712), astronome réputé né en Italie.Il fut appelé en France par Colbert et Louis XIV pour organiser l'Observatoire de Paris et entreprendre une cartographie complète de la France
- Jacques (1677-1756), astronome également, membre de l'Académie des Sciences, il poursuit les mesures commencées par son père en triangulant tout le pays.
- César-François (1714-1784) dit Cassini de Thury, également astronome et membre de l'Académie des Sciences. C'est lui qui est considéré comme le père de la carte qui porte le nom de la famille, bien qu'il ne l'ait pas terminée lui-même.
- Jacques-Dominique (1748-1845), vérifia et compléta la carte entre 1769 et 1789.

Pour approfondir - Liste des sources -