Bourg dans son environnement

Retour vers le menu de Bourg-sous-Châtelet - Voir aussi : statistiques

B111-32ko- Pancarte entrée du villageCoordonnées géographique (mairie) :

latitude : 47° 42' 39" Nord
longitude : 6° 56' 55" Est
altitude : 415 m

 

Le territoire communal

La superficie totale du territoire communal est de 84 hectares, ce qui en fait une des plus petites communes du département. La part de la forêt a très peu varié en un siècle et s'établit actuellement à 36,23 ha. Le taux de boisement de 42%, peu supérieur à B112-20 ko - Bourg avec les Vosges à l'horizoncelui du département, est le double de celui de la France.
Au siècle dernier 54% des terres agricoles étaient labourées, actuellement la totalité des terrains non bâtis est convertie en prés et pâturages.

Le sol

Le sol qui supporte nos constructions date du permien, époque de la fin de l'ère primaire qui s'étend de -250 à -290 millions d'années. Il se caractérise par une roche rougeâtre, du grès, trop dur pour être creusé à la main et trop friable pour servir de pierre de construction. Le permien donne un sol imperméable qui facilite la formation d'étangs et de zones marécageuses. Le Bois du Châtelet s'inscrit dans la chaîne de collines sous-vosgiennes qui comprend également le Salbert, le Rudolphe et le fort de Roppe.

Distances

De mairie à mairie, par la route la plus courte :
Anjoutey : 1,1 km
Saint-Germain : 1,0 km
Romagny : 3,3 km
Rougemont : 5,4 km
Belfort : 12,6 km
Etueffont : 4,1 km
Masevaux : 12,7 km