Connaissez-vous F2XP ?
Retour au menu : un gîte dans les Vosges du Sud

Je ne pouvais pas vous proposer ces pages Web concernant le gîte rural de Marie et Jean-Marie sans quelques explications. Vous allez comprendre.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler des radioamateurs, F2XP n'est pas un agent secret (enfin, je ne crois pas...). Ce code est en fait l'indicatif attribué par l'Administration à Jean-Marie il y a plus de cinquante ans, lorsqu'il a réussi l'examen nécessaire pour émettre et recevoir des messages sur ondes courtes.
Si les radioamateurs sont tous un peu particuliers, Jean-Marie est plutôt du genre spécial. Il n'y en a qu'un comme lui. Heureusement, diront certains. C'est un passionné tous azimuts ; autodidacte complet, il possède dans de nombreux domaines (et pas seulement ceux qu'on étudie à l'école) une culture qui rend sa conversation absolument captivante. Méfiez-vous quand même de ses histoires de sorcier, ce sont peut-être des légendes !
Il peut vous parler pendant des heures du Groënland ou de la forêt malaise aussi bien que des courants telluriques ou des armes utilisées par les maquisards de la dernière guerre. Si vous voyez débarquer un matin un officier de l'armée rouge ou un trouffion de 39 avec ses bandes molletières qui ressemble à Jean-Marie : pas de panique, ce n'est sans doute que lui.
C'est un collectionneur. Pas de ceux qui dépensent des fortunes pour acquérir la perle rare, mais plutôt de la catégorie des fouineurs et des originaux. Patient, méthodique, obstiné, il restaure lui même des débris sans valeur et leur redonne vie. Il serait étonnant qu'il ne vous traîne pas devant sa collection d'interrupteurs électriques ou ne vous mette pas sous le nez un machin extraordinaire qu'il est en train de dérouiller.
C'est un personnage qu'on n'oublie pas. Il fait partie du décor et de l'Histoire. On le visite comme le Lion de Belfort ou le Musée de la Montagne à Chateau-Lambert (22km, près du Ballon de Servance). Vous voilà prévenus.
Et Marie, dans tout ça ? Ah, Marie... Elle est plus calme, heureusement. Mais ils se sont quand même bien trouvés, tous les deux.
Leur gîte est aménagé pour les radioamateurs, mais ceux qui ne font pas partie de cette catégorie de la population ne seront pas défavorisés.

F5ZV