Les Vosges Saônoises
Retour au menu : Un gîte dans les Vosges du Sud

C'est dans le sud du massif des Vosges que l'on trouve les sommets les plus élevés, les "ballons", qui culminent à plus de 1100 mètres. Les vallées profondes ont leurs flancs couverts de forêts sillonées par des sentiers de randonnées et des chemins forestiers. Par endroits, le point de vue est extraordinaire mais il faut le mériter : le paysage d'une vallée glaciaire encaissée, un fragment de nuage accroché dans les sapins, un torrent bouillonnant au pied d'une cascade, un chamois que l'on aperçoit au dernier moment, les pics des Alpes au loin...
C'est la montagne, mais une montagne accueillante, souvent ensoleillée, parfois noyée dans les nuages. Et même si l'on n'est jamais très loin de la civilisation, il vaut mieux être prudent. Surtout en hiver où il n'est pas rare d'avoir deux mètres de neige sur les sommets. Mais en général, la randonnée et le ski de fond ne présentent guère de difficulté.
Le flanc sud des Vosges se partage entre le Territoire de Belfort (à l'est) et le département de Haute-Sâone, à l'ouest. C'est un pays de contraste, avec le relief abrupt du secteur de Plancher-les-Mines et le Plateau des Mille Etangs doucement vallonné.

Randonnées en montagne

IGN 3520ETLe village de Fresse s'étale dans le fond et sur les flancs d'une vallée encaissée, très boisée. On n'y aperçoit pas la moindre trace de voie rapide ou de zone industrielle. Il est situé à l'intérieur du Parc Régional Naturel des Ballons des Vosges. Les "ballons" sont des sommets arrondis dont l'altitude dépasse 1000 mètres. Fresse est à une douzaine de kilomètres à vol d'oiseau du Ballon d'Alsace.
Pour les randonnées dans tout le secteur de Fresse, la carte IGN "Top 25" référence 3520ET au 1/25000 est parfaite. L'édition de 1994 est assez fidèle. On se méfiera quand même des petits chemins qui peuvent avoir disparu sous la végétation ou des chemins nouveaux créés récemment pour les besoins de l'exploitation forestière.
Le massif est sillonné par de nombreux chemins forestiers larges et bien entretenus. Leur pente est généralement modérée. Ils conviennent très bien pour le ski de fond, le VTT et la promenade. Ils sont pour la plupart interdits à la circulation.
Pour se repérer le GPS n'est pas nécessaire et il est fort possible qu'il ne fonctionne pas dans les vallées encaissées ou sous le couvert des arbres. Une boussole peut être utile quand il s'agit de choisir une direction à un carrefour.