Alentours et environs
Retour au menu : Un gîte dans les Vosges du Sud

Le gîte se situe à Fresse (hameau du Monteaujeux), dans les Vosges Saônoises, en haut d'une vallée glaciaire dons les versants sont couverts de forêts.
Le hameau est à 2 km du centre du village,où se trouvent une épicerie-buraliste-journaux et une boulangerie. La grande surface la plus proche (Coccinelle) est à Melisey, à 6km. Médecin et pharmacie sont à 6km également, à Plancher-les-Mines.

Lure est à 20 km, Belfort (90) est à 30 km, la Suisse à 50 km et l'Allemagne à 60 km.

A 670 m d'altitude, ceux qui aiment la nature, la forêt, le calme et les randonnées seront comblés. La vue sur la vallée et les sommets environnants est superbe quelque soit la saison. L'exposition plein sud est très agréable.

Nature

En dehors de la randonnée dont il est question par ailleurs (Vosges Saônoises) on peut pratiquer l'équitation, la voile (bassin de Champagney), le VTT, le ski de fond et de descente (Planche des Belles-filles, Ballon d'Alsace), le vol-à-voile, le vol moteur et l'ULM (Chaux, 90) parapente et vol libre au Ballon d'Alsace, pêche...
Les naturalistes apprécieront la flore et la faune des Vosges ou les minéraux de la vallée de Plancher-les Mines. L'observation astronomique est favorisée par l'absence de pollution.
Le plateau des Mille-Etangs (à 6km) est un endroit unique pour les promenades en vélo.

Culture

Les vieilles pierres ne manquent pas, et pas seulement pour les vieilles maisons vosgiennes au charme si particulier. La ville historique de Belfort et ses fortifications exceptionnelles sont à 30 km. Le fort de Giromagny est un témoin tout proche de l'art militaire des années 1880. Luxeuil est une jolie ville qu'il ne faut pas manquer.
Les musées ne manquent pas dans un rayon de 40 km. (Chateau-Lambert, Belfort, Giromagny, Ronchamps, Etueffont, Champagney, Montbéliard...). Certains ne sont ouverts qu'en saison.
Mulhouse mais aussi Bâle et Colmar ne sont pas si loin. La Suisse et le Jura, l'Allemagne et la Forêt-Noire sont à moins d'une heure d'autoroute.
Plusieurs festivals musicaux se déroulent dans la région pendant la belle saison (FIMU et Eurockéennes à Belfort, Festival des Mille-Etangs...)

Les guides verts Michelin "Vosges - Lorraine - Alsace" et "Jura - Franche-Comté" sont une mine de renseignements.