Simone MAYOR
"L'Annonce faite à Marie"
Retour : page d'accueil

Eglise St-Thomas, Strasbourg
du 11 novembre au 31 décembre 2005

L'œuvre représente l'ange Gabriel suivi d'une cohorte d'anges et s'adressant à Marie pour lui annoncer qu'elle est enceinte du fils de Dieu. Marie et Gabriel se font face au centre de l'église, à côté de l'autel, tandis que les anges accompagnent les fidèles de chaque côté de la nef en regardant tous Marie.

Une sculpture, devant le chœur, a été fondue en bronze et patinée avec soin par l'artiste.

Les visiteurs et fidèles se promènent librement parmi les statues qui, malgré leur aspect aérien, ne sont pas fragiles !

Les sculptures peuvent être achetées individuellement, en s'inscrivant sur place ou en prenant contact directement avec l'artiste.


Les sculptures, hautes de 60 à 120 cm. et au nombre de 30 pièces, sont dressées sur de hautes tiges métalliques exprimant leur appartenance céleste. Modelées en terre cuite extrêmement fine (terra cotta) de couleur noire, blanche ou rouille, les statues passent par toute une palette de gris, de beiges et de roses différents, obtenus par pigmentation de la matière.



 
   

 

     

Argile pigmentée, cuite à très haute température, la matière est étirée jusqu'à l'infini.

" La beauté du matériau, la puissance d'expression tendue vers la formulation de l'essentielle poésie, donnent à l'œuvre de Simone Mayor la portée d'un message de vie. Eprise de pureté au point de donner à la matière la forme la plus simple, la plus intense, Simone Mayor crée une sorte de mystique du volume. Le rapport avec la figure finit par n'être plus qu'allusif (…) ".

Denise de Ceuninck,
dans " L'Impartial ", le 12 novembre 2001