Frank MORZUCH : "Trois petitours et puis… "

Retour : des artistes - Retour à la page d'accueil


L'artiste

Frank Morzuch
2, place saint-Georges
70310 Faucogney
Tél.03 84 49 34 04
E-mail : frank.morzuch@wanadoo.fr

Né en 1951 à Saverne (France)
Nationalité franco-canadienne

Expositions personnelles (liste non-exhaustive)

2000 Galerie Von Tempelhof à Karlsruhe (Allemagne)
Galerie Bruno Delarue à Paris
Centre d'Art Contemporain du Québec à Montréal

1999 Hôtel de ville de Phalsbourg (France)
" Périple ", Hôtel Beury -L'Echelle (France)

1998 " Cinq ponctions pour un non-lieu " F.R.A.C. Alsace / F.R.A.C. Lorraine (France)


L'oeuvre :
"Trois petitours et puis… "

Les mots du poème seront collectés par les visiteurs. Le jeu consiste à relier entre elles les 9 intersections sans croiser ses pas en repassant au même endroit. L'ordre des mots change sans que soit altéré le poème. La configuration des différents points d'intersection et les figures qui en résultent ne sont pas sans évoquer la carte du ciel et les différentes constellations qui participent de notre représentation du monde. Une réflexion sera menée dans ce sens.

Combien de possibilité de parcours différents à partir de ces 9 points fixes ?


Situation : Chemin d'art n°4, emplacement 26 (bornes réparties aux intersections 1 à 9 du dessin ci-dessus). Un mode d'emploi format A4 est en libre-service dans un casier fixé à la clôture de la boucherie Geoffroy, au point 1.
Télécharger : recto du mode d'emploi (29ko) - verso du mode d'emploi (22ko)



Partenariat avec les enseignants

Frank MORZUCH travaille avec les élèves de l'école maternelle de Lachapelle-sous-Rougemont et ceux de l'école primaire d'Etueffont.

Le projet :

- Envoi d'indices (photographies, devinettes…) qui vont permettre aux enfants de CE1/CE2 de situer sur les parcours les points stratégiques : emplacements des bornes.
- Travail sur le vocabulaire (description des éléments naturels rencontrés sur le parcours, description des paysages…)
- Travail sur l'orientation (lecture de cartes, localisation…)
- Recherche individuelle sur la notion de parcours : il s'agira d'expérimenter toutes les possibilités de joindre les neufs points stratégiques du parcours (sans passer deux fois par le même point). Les travaux des enfants seront utilisés par la suite lors de la réalisation d'un panneau qui sera placé au début du parcours (les enfants laisseront ainsi une trace de leur recherche).

Les objectifs :

- rencontrer l'artiste
- appréhender une démarche créative dans son contexte de réalisation
- engager les élèves dans une expérience émotionnelle qui les concerne
- aboutir à une réalisation qui portera les traces de leurs expérimentations, des défis rencontrés et des solutions personnelles apportées
- collaborer, échanger, rencontrer les élèves d'une classe de moyenne et grande section
- mettre à profit les acquis relatifs au projet de la classe sur l'orientation (vocabulaire, lecture et utilisation des cartes).