Nos hôtes en Alberta et Colombie Britannique
Retour à la page d'introduction du journal

Ce qui suit n'est pas un catalogue. Ce ne sont pas non plus des recommandations car mes goûts ne sont pas les vôtres et je me garderai bien de conseiller telle place plutôt que telle autre, mais la description des bed-and-breakfast que nous avons fréquentés donnera à chacun une idée de la diversité des offres de Colombie Britannique et de l'Alberta. Les prix (TTC) en dollars canadiens (CAD) sont ceux que nous avons payés en juillet 2002 pour une chambre double. Voir aussi les infos pratiques.

Granum (Alberta) - Dimm's Ranch

A 300 m du highway #2, la maison de Marilyn est située sur un promontoire surplombant le Willow Creek. Depuis le balcon, on a une superbe vue sur la chaîne des Rocheuses à l'horizon. Les deux chambres sont très calmes et fraîches car elles sont en sous-sol, ce qui est loin d'être un inconvénient. Un grand salon plein de livres et la salle de bains (partagée) les séparent. On prend le breakfast (excellent) dans la salle à manger superbement décorée tout en parlant du temps où elle exploitait le ranch situé à deux pas de la maison. Juste avant de partir, c'est avec plaisir qu'elle nous a fait visiter son jardin de légumes et de fleurs. A trois kilomètres, le village de Granum possède un restaurant et un magasin que nous n'avons pas trouvés...
Coût : 65 CAD que nous ne regrettons pas du tout.
Calgary - Drumheller - Granum
Granum-Jaffray

Jaffray (BC) - Tie Lake

C'est vraiment par hasard que nous sommes tombés chez Chris, tout près du lac Tie, entre Jaffray et Wardner. La maison ressemble plutôt à une résidence secondaire au milieu de la forêt. Elle aussi a deux chambres en sous-sol avec une salle-de-bains partagée, l'aménagement est simple mais confortable. Le petit déjeuner a été familial et nourrissant. Une étape économique puisque nous n'avons payé que 46 CAD. Jaffray-Revelstoke

Revelstoke - Nelles Ranch

Un vrai ranch avec des chevaux, comme dit le guide du Routard qui nous a fait nous arrêter là. Au creux d'une vallée tranquille, à 3km de Revelstoke, avec une belle vue sur la montagne encore couverte de neige. C'est un B&B professionnel avec 9 chambres mais pas vraiment un hôtel. Nous avons bénéficié d'une grande chambre à deux lits doubles avec salle de bains incorporée ; c'est la chambre des trophées, avec des dizaines de coupes gagnées lors de courses et autres manifestations. Un bon petit déjeuner en compagnie d'un très sympathique Canadien de Vancouver se rendant à Halifax, à l'autre bout du Canada. Ceux qui aiment les chevaux seront aux anges, les autres se promèneront à pied. 80 CAD pour la chambre à deux lits. Revelstoke-Valemount

Valemount (BC) - Mountain Reach

Dans cette région située pas très loin du Mont Robson et du parc de Jasper, les B&B sont nombreux mais recherchés. C'est une grande pancarte plantée au bord du Highway #16 qui nous a conduit chez Chris, une jeune enseignante qui profite de ses vacances pour louer quelques chambres de sa jolie maison nichée dans la forêt. La grande baie vitrée du salon donne sur les Monts Cariboo, et la vue est vraiment extraordinaire. La chambre est petite car la salle de bains lui a été incorporée mais bien suffisante puisque le salon (et la bibiothèque) est à la disposition des locataires. Chris nous a montré de jolis tableaux qu'elle a peints elle-même ; elle tient aussi une toute petite boutique de cadeaux sélectionnés avec goût. La maison est à plusieurs centaines de mètres de la route, en pleine forêt, ce qui explique que le seul bruit que l'on entende est celui du pic (vert ?) cherchant sa nourriture. 70 CAD.
Valemount-Prince George

Prince George (BC) - Riverside on the Fraser

Trouver la rue Taylor Drive n'est pas facile dans Prince George. Heureusement, trouver un Canadien serviable est aisé et il m'a suffit d'interroger un passant pour que celui-ci (ne connaissant pas la rue lui-même) sorte spontanément son téléphone portable, appelle le numéro figurant dans le catalogue que je lui montrais et, après avoir obtenu quelques indications, m'enjoigne à suivre son véhicule pour me conduire directement à l'adresse recherchée. Sympathiques, Bud et son épouse ne le sont pas moins et la longue conversation que nous avons eue ensemble, pendant un excellent petit déjeuner servi sur la terrasse dominant le fleuve Fraser, nous en a appris beaucoup sur la vie au Canada. Chose exceptionnelle : la chambre que nous avons choisie n'a pas de fenêtre, ce qui nous a permis de dormir plus longtemps. La salle de bains était partagée mais, comme nous étions tout seuls, le prix de 70 CAD était très avantageux. Prince George-Terrace

Terrace (BC) - New Remo

Si nous avions connu Bill et Janet en passant à Terrace à l'aller nous n'aurions pas été obligé d'aller dans un motel. Le centre "visitor info" était fermé à ce moment là. Heureusement, au retour, nous avons pu nous procurer leur adresse et rencontrer là un accueil extraordinaire. Bill est un joyeux loustic qui a baroudé dans tous les métiers et qui passe sa retraite à pêcher dans la Skeena River toute proche, gorgée de saumons à ce moment de l'année. Le petit déjeuner qu'il nous a cuisiné au matin était gargantuesque. Il parle l'allemand et nous a expliqué son enfance dans une communauté Huttrite (ménonites), ces pionniers fins agriculteurs qui ont essaimé dans tout le Canada. Autant dire que nous ne les avons pas quittés très tôt le lendemain matin. La chambre qu'ils nous avaient attribuée est tout simplement immense et inclut une jolie salle de bains. Tout cela pour un prix très honnête de 70 CAD.
Terrrace - Prince Rupert - Terrace

Stewart (BC) - Kathi's

Il y avait comme une ambiance de ruche dans la maison de Kathi, car la maison, loin d'être immense, était pleine. C'était un peu bruyant, la chambre était petite et la salle de bains de l'autre côté du hall d'entrée. Mais la nuit a été très calme et le petit déjeuner excellent. Il y avait du monde autour de la table et les conversations étaient particulièrement animées entre Canadiens, Suisses et Américains qui relataient leurs observations des ours pêchant dans la Salmon River, un torrent coulant en Alaska tout proche. Kathi parle l'allemand et le Croate.
Terrace-Stewart

Quesnel (BC) - Anne & Rudy

Rencontre exceptionnelle que celle de Rudy et d'Anne, au bord du Ten Mile Lake. Un canoë attend sur la berge mais nous n'aurons pas le temps d'en profiter, il y a mieux à faire. D'abord une soirée de dégustation du vin que Rudy fabrique lui-même, à partir de concentré de jus de raisin qu'il fait venir de l'Est. Incroyable, c'est du vrai vin, sans un défaut ! Comme Rudy, affirme Anne, qui parle on ne sait combien de langues, dont le français. Ce soir-là il y avait un autre couple de Canadiens, habitant quelques centaines de kilomètres au nord ; Julia et Tom sont des convives charmants et ce dernier a un humour très britannique. Avec une gentillesse remarquable, ils s'efforçaient tous de parler lentement, pour que nous puissions suivre la conversation facilement. Le lendemain matin, le petit déjeuner fut tout aussi excellent et copieux. Il était servi dans une large véranda dominant le lac. Nous avions choisie la chambre la plus petite : 16 m² pour 60 CAD. Pour 10 dollars de plus nous aurions pu en avoir une d'une surface double ! Salle-de-bains privée mais à l'étage. Parce que nous avions beaucoup à visiter dans le coin, mais aussi parce que nous nous y sentions bien, nous sommes resté deux nuits là. Stewart-Quesnel Quesnel - Barkerville - Quesnel

Pemberton - Mt Currie

Maison canadienne classique, c'est à dire en bois peint de couleur pastel, dans un décor splendide (j'ai oublié d'en prendre une photo). Bien qu'au bord du Highway 99 (Vancouver-Williams Lake par Lilloet) la chambre que nous occupions était très calme. Salle-de-bains partagée, de l'autre côté du couloir. Le petit-déjeuner (très bien) est servi dans une pièce ensoleillée à l'étage. Nous l'avons pris en compagnie d'un couple d'Américains venant de Louisiane qui montait en Alaska à bord d'un camping-car un peu vétuste. Quesnel-Pemberton

Vancouver - Villa Antoine

Anne-Marie habite dans une très vieille maison (bientôt 100 ans) du milieu de Vancouver, à 20 mn en bus de Downtown, le centre-ville. Elle parle parfaitement le français et nous a appris tout ce que nous voulions savoir sur la ville et la vie au Canada, comme par exemple qu'une telle maison est considérée comme une sorte de monument historique par l'administration. Superbe chambre avec salle de bain incorporée. Le petit déjeuner est classique. Le prix d'un peu moins de 140 CAD paraît élevé mais il faut se souvenir que l'on est à Vancouver. En outre, à ce moment-là, il était assez difficile de trouver à se loger.